Menu
in

La Chine promet à l’Afrique un milliard de doses anti-Covid

Lors du forum sino-Africain, le FOCAC, organisé à Dakar, le président chinois Xi Jinping s’est engagé lundi 29 novembre à fournir à l’Afrique un milliard de doses de vaccins anti-Covid

Lors du forum sino-Africain, le FOCAC, organisé à Dakar, le président chinois Xi Jinping s’est engagé lundi 29 novembre à fournir à l’Afrique un milliard de doses de vaccins anti-Covid , sous la forme de dons ou de soutien à la production locale, afin de combler le « vide vaccinal » accusé par le continent en matière de lutte contre le virus.
Pékin a annoncé des dizaines de projets dans les domaines de la santé, du numérique et de la sécurité, ainsi qu’une annulation de dette pour un certains nombre de pays du continent.
A titre d’exemple, l’Egypte a entamé la fabrication de vaccins du laboratoire chinois Sinovac. D’autres projets sont en gestation plus ou moins avancée en Afrique du Sud ou au Sénégal.
La Chine a renforcé son activisme économique en Afrique grâce à une diplomatie vaccinale en faveur, en autre, de pays largement retardataires ou peu soutenus dans leur campagne vaccinale et de lutte contre la Covid-19.

Quitter la version mobile