À partir du 01 février 2022, aucun congolais ne pourra circuler sur la voie publique. Et pour cause : le permis de conduire de toute la république expire en février 2022.
Il y a quatre ans passés, le Gouvernement avait suspendu la délivrance de permis de conduire suite au désordre qui caractérisait ce secteur.
Lors de son intervention sur les antennes de Top Congo FM, le Ministre des transports et voies de communication, Chérubin Okende avait annoncé que la nouvelle version du permis de conduire sera disponible au cours du premier trimestre de l’année 2022. .
Ce nouveau permis de conduire serait selon lui, sécurisé et possédera une puce de sécurité.
« Au cours du premier trimestre de l’année prochaine (2022), ce document précieux (permis de conduire) respectant les normes sera mis à la disposition des Congolais », a annoncé le ministre des Transports et Voies de communication sur Top Congo FM.
Il avait même indiqué le processus était en phase finale pour obtenir ce permis de conduire sécurisé avec puce et qui respecte les standards internationaux, particulièrement dans la zone de la SADEC (Communauté de développement des Etats de l’Afrique australe) et Comesa (Marché commun de l’Afrique orientale et australe).
Le Ministre du transport avait aussi rassuré qu’il y a eu appel d’offres international et que plus de 15 entreprises avaient souscrit.
Depuis lors plus rien. Aucune suite n’a été donnée à cette annonce.
Et à quelques jours de l’expiration du permis de conduire, le Gouvernement s’est mué dans un silence assourdissant.
Tous nos moyens pour avoir la suite de ce dossier sont restés sans suite.
Plusieurs questions demeurent pourtant : quelle entreprise à gagner finalement le marché? Où en est elle dans la conception et l’impression de ce nouveau permis de conduire? Quand sera-t-il disponible?
Il appartient au Ministre du transport de donner des précisions quand a ce.
Source: Voiceofcongo.net