in

Safia Ibrahi

Directrice du groupe AFD en RDC

Nous avons rencontré Madame Safia Ibrahim, Directrice du groupe AFD en RDC, arrivée à la rentrée de septembre 2021.

Bonjour Madame Ibrahim. Pouvez-vous présenter le groupe AFD?

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets à fort impact social et environnemental dans les outre-mer français et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Depuis 2016, l’AFD ne cesse d’augmenter ses interventions : ses engagements annuels sont passés de 8,5 à 11,5 milliards d’euros. Sa capacité à intervenir en dons dans les environnements les plus difficiles et pour les secteurs sociaux s’en trouve considérablement renforcée. L’Afrique et la lutte contre le changement climatique sont les priorités du groupe.

PROPARCO a également connu une forte croissance ces dernières années (et fait partie des EDFI les plus importantes) et assure le financement des acteurs privés qui sont des acteurs de premier plan dans les dynamiques de développement.

Quelle est votre feuille de route ?

Le Groupe AFD accompagne la RDC depuis plusieurs décennies dans la mise en œuvre de ses réformes prioritaires et a fortement accru son soutien ces dernières années, suite à la signature des deux contrats de désendette[1]ment et de Développement le 10 juillet 2013 et 12 novembre 2019, à la Déclaration conjointe du 20 mai 2019 à l’occasion de la visite du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français, M. Jean-Yves Le Drian, en RDC et à la feuille de route franco-congolaise de lutte contre Ebola et les autres épidémies signées le 12 novembre 2019. La mise en place de la Facilité Elargie de Crédit ouvre désormais la possibilité pour l’AFD de proposer des prêts souverains concessionnels, donnant un nouvel élan au partenariat entre la RDC et le Groupe.

Pour formaliser ce partenariat renouvelé et renforcé, un Protocole d’entente pour un partenariat stratégique en matière de croissance durable et inclusive a été signé le 7 décembre 2021 entre le Groupe AFD et la RDC. Ce dernier prévoit des engagements Groupe pour la période 2022-2026 à hauteur de 500M EUR maximum. Pour ce faire, le Groupe pourra compter également sur ses filiales Proparco et Expertise France, toutes deux déjà présente en RDC et amenées à y développer significativement leurs activités.

La nouvelle stratégie Pays du Groupe AFD pour la période 2022-2026, qui sera validée au T1 2022 vient nourrir ce partenariat renforcé et dessine cinq axes prioritaires et un axe transversal au service de la relation bilatérale franco-congolaise et en cohérence avec la stratégie régionale de l’Afrique Centrale (2020-2024) :

– Améliorer l’accès aux services essentiels ;

– Valoriser le capital humain et favoriser un développement économique équitable ;

– Protéger et valoriser le capital naturel ;

– Placer les jeunes et les femmes au cœur du développement du pays ;

– Renforcer le rôle, les capacités et les moyens des Institutions ;

– De manière transversale, favoriser une trajectoire économique durable en adéquation avec l’Accord de Paris sur le Climat et s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et la communication.

Ces axes prioritaires s’inscrivent dans le cadre de la loi de développement qui prévoit une stratégie concertée de l’équipe France, en conformité avec la feuille de route de l’ambassade, et déclinent les grands objectifs du plan d’orientation stratégique du Groupe AFD, notamment 3 piliers : 100% Accord de Paris, 100% Lien social et Réflexe partenarial.

Makutano 7, « Out of the box » ou pas?

Omer Pitou Ntumba Katuala