Menu
in

En 2022, le groupe Forrest célèbre 100 ans d’activité en RDC

L’Entreprise Générale Malta Forrest (EGMF) a célébré le 2 février 2022 ses 100 ans d’activité et de présence ininterrompue en République Démocratique du Congo.

L’Entreprise Générale Malta Forrest (EGMF)  a célébré le 2 février 2022 ses 100 ans d’activité et de présence ininterrompue en République Démocratique du Congo.

Cette entreprise familiale détenue depuis sa création par la famille Forrest est la plus ancienne entreprise privée en RDC. Elle  est présente sur tout le territoire et possède des sièges dans les quatre villes principales du pays: Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi et Kalemie. Active dans la construction, les routes et travaux publics notamment, EGMF emploie directement plus de 2.000 personnes privilégiant l’emploi local, dont plus de 98% du personnel est de nationalité congolaise. Depuis sa création, l’entreprise est détenue et dirigée par la famille Forrest.

« Nous pouvons être fiers de la longue liste de réalisations et d’efforts au cours des 100 dernières années. A l’aube d’un siècle nouveau, nous sommes enthousiastes et confiants dans l’avenir, prêts à relever avec optimisme les nouveaux défis qui attendent la République démocratique du Congo », a souligné Malta David Forrest, CEO du groupe Forrest.

Partenaire privilégié des entreprises privées et publiques, avec lesquelles elle collabore pour la construction et la rénovation des infrastructures du pays, EGMF s’impose des standards de qualité très stricts, en phase avec les normes internationales. L’entreprise y a acquis un savoir-faire unique, fruit d’une expérience centenaire et d’une connaissance maitrisée des réalités du terrain et des exigences locales. Aujourd’hui, son activité s’articule autour des métiers du génie civil : construction, routes, bâtiments et travaux publics.

« Le fait que nous célébrions notre 100ème anniversaire n’est pas seulement le témoignage d’un siècle de savoir-faire, d’innovations et d’investissements couronnés de succès, mais cela témoigne aussi de la confiance que nos clients et les Autorités du pays témoignent à l’Entreprise Générale Malta Forrest (EGMF) et aux entreprises du Groupe Forrest. » a déclaré le Président du Groupe Forrest, monsieur George-Arthur Forrest.

Au Congo, EGMF est l’une des premières entreprises à avoir associé un volet social à ses activités. La dynamique sociale fait partie intégrante de la culture d’entreprise. Tout comme le Groupe Forrest International, dont elle est la première entreprise, EGMF applique des politiques strictes garantissant le respect de ses obligations légales, aussi bien nationales qu’internationales.

Le Groupe Forrest International couvre aujourd’hui un large éventail d’activités. Depuis 2013, pour faire face au déficit énergétique et exploiter le formidable potentiel de la RDC, le Groupe a fait de l’électricité un axe de développement prioritaire. Réhabilitation de centrales hydroélectriques, construction d’infrastructures de production et développement de projets dans les énergies renouvelables. Dans ce secteur, le Groupe a acquis une expérience unique et reconnue, grâce notamment à une parfaite connaissance du terrain et des exigences techniques. Cette expertise est renforcée par des partenariats avec des marques internationales (Siemens, Schneider Electric, Beka Schréder, Sunna Design, …) et deux ateliers électriques, à Kinshasa et Likasi.

Le Groupe Forrest reste actif dans le domaine industriel avec un atelier mécanique et une fonderie à Lubumbashi.

Dans le domaine de la santé, le Groupe Forrest International est l’unique actionnaire du Centre Médical de la Communauté (CMC), une structure hospitalière de qualité basée à Lubumbashi. Aujourd’hui, le CMC est un centre de référence, où la médecine est pratiquée selon les standards internationaux. Depuis 2020, le CMC occupe une place de premier plan dans la vaccination et la lutte contre la COVID-19.

HISTORIQUE

L’Entreprise Générale Malta Forrest a été créée à Kolwezi en RDC en 1922 par Malta Victor Forrest, un jeune homme originaire de Nouvelle-Zélande, âgé à peine de 15 ans. Entreprise de transport à l’origine, EGMF s’oriente dès 1933 vers l’exploitation minière (cuivre, manganèse, or) et développe, au début des années 50, une activité propre de génie civil et de travaux publics. En 1974, au décès de Malta Victor Forrest, ses fils, George Arthur et Victor prennent la direction d’EGMF. Ensemble, dans les domaines de la construction et des travaux publics, ils confirment la confiance qu’accordent à l’entreprise les différents bailleurs, tant privés que publics. Suite au décès de Victor en 1986, George Arthur Forrest prend seul les rênes de l’entreprise et lui donne un nouvel essor. Il fait le pari de la diversification, à la fois sectorielle et géographique. Cela se traduit par la création du Groupe George Forrest International, une holding présente dans sept pays et qui rassemble une vingtaine de sociétés. Le Groupe George Forrest International deviendra le Groupe Forrest International en 2010.

Dans les années 90, alors que le pays est ravagé par la guerre, George Arthur Forrest prend la décision de rester et de continuer à investir comme il l’a toujours fait. Il sera le premier investisseur privé à proposer aux autorités zaïroises et à la Gécamines de relancer l’activité minière, alors en état de faillite virtuelle, sous une nouvelle forme. Il présente au monopole public l’alternative de partenariats mixtes, associant la Gécamines à des capitaux privés. Acteur de premier plan dans le secteur minier en RDC,EGMF et le Groupe Forrest arrêtent en 2018 toute activité dans ce secteur.

En 2011, Malta David Forrest, fils de George Arthur Forrest, a pris la direction du Groupe. L’identité familiale du Groupe Forrest International est un gage de sa stabilité. Aujourd’hui, tous les enfants de George Arthur Forrest travaillent au sein du Groupe ou dans les sociétés détenues à titre privé par la famille.

À PROPOS DE GEORGE ARTHUR FORREST

George Arthur Forrest est aujourd’hui Président du Conseil du Groupe Forrest International. À titre privé, il continue à investir dans de nombreuses activités et des projets, comme dans les domaines de la santé et de l’agroalimentaire. Depuis 2006, George Arthur Forrest est actionnaire majoritaire des Grands Élevages de Katongola (Grelka). Grelka compte à ce jour plus de 35.000 têtes de bétail réparties sur deux ranchs d’une superficie totale de 450.000 hectares. En décembre 2021, Grelka a fusionné avec la société GoCongo pour créer GoCongo Holding, un acteur majeur dans le développement agricole en RDC. De 1992 à 2019, George Arthur Forrest a été actionnaire majoritaire, à titre privé, de l’entreprise wallonne New Lachaussée S.A, en grandes difficultés alors et a relancé son activité. New Lachaussée est aujourd’hui le leader mondial dans son domaine d’activité, tant sur le plan commercial que technologique. Toujours à titre privé, George Arthur Forrest est l’actionnaire principal de la cristallerie Val Saint Lambert en Belgique depuis 2018. Jusqu’en 2020, George Arthur Forrest a été actionnaire majoritaire de la Banque Commerciale du Congo (BCDC), la plus ancienne banque du Congo.

Source Info Afrique

Quitter la version mobile