La société Ottojuste livrera, à partir du second semestre 2022, cinq millions de permis de conduire sécurisés pour la RDC. Cette livraison des cartes dotées d’une puce de sécurité, qui durera dix ans, débutera après le 30 mai. Le contrat entre le ministre des Transports, Chérubin Okende, et le Directeur général de la société Ottojuste Marc Jabbour, a été signé mercredi 9 février 2022.
La société allemande « Münhlbauer», un des leaders dans l’impression des documents sécurisés et la fourniture des systèmes de sécurité biométrique produira les permis. Elle « offre une solide garantie pour à la production de ces permis qui contiendront 22 aspects de sécurité visibles et invisibles les rendant infalsifiables, » a confirmé Marc Jabbour.
L’Agence Congolaise de Presse précise que le contrat comprend trois axes : la production des 5 millions de permis de conduire biométriques sécurisés avec puce, la fourniture et l’installation des équipements pour la production de ces documents ainsi que la construction en matériaux durables et l’entretien de 20 bâtiments devant abriter le centre de délivrance desdits permis à travers le pays.
D’après le ministre de Transport, Ottojuste financera toutes ses activités durant une période de 10 ans. Le contrat attendra l’approbation du Premier ministre Sama Lukonde « conformément aux prescrits de l’article 150, du manuel relatif aux marchés publics. » Les permis de conduire livrés en 2017 arrivaient à échéance le 15 février 2022, mais le gouvernement a prolongé leur validité jusqu’à la livraison du premier lot par Ottojuste.
À propos de l’attribution du marché, un opérateur congolais de Goma, Daudi Faraja, estime que l’expertise locale devrait bénéficier d’une plus grande visibilité. Fondateur de Kodinet, il a critiqué, lors d’une conférence de presse, l’octroi du marché à Ottojuste. Selon lui, ses équipes peuvent produire des cartes avec puces dans un délai le plus court comparé à celui accordé à Münhlbauer.
Rédaction : Mining&Business