in

Revue de presse MB Magazine du 21 février 2022

Cher abonné(e), voici notre revue de presse des informations qui ont fait la Une des journaux et que vous avez (peut-être) raté ces derniers jours.

Gouvernance : détournement de 300 millions de dollars au ministère de la Santé

Un rapport de l’Inspection Générale de Finances (IGF) a révélé que 4 programmes du ministère de la Santé ont occasionné un détournement de 300 millions de dollars entre 2016 et 2021. Le Programme Elargi de Vaccination, le Projet de Développement du Système de la Santé, la Cellule d’Appui et de Gestion Financière et le Programme National sur la Santé de la Reproduction sont les dossiers épinglés. L’absence de justificatif pour décaissement de fonds ou confirmation de livraison de matériels sont parmi les raisons majeures de ce détournement selon l’IGF.

Restitution d’œuvres d’art : la Belgique ouvre une nouvelle voie

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a remis à Sama Lukonde, son homologue de la RDC, un inventaire de 84.000 objets ethnographiques et organologiques de la RDC se trouvant à l’Africa Museum de Tervuren (Belgique), jeudi 17 février. Il s’agit « d’une étape importante dans notre travail sur la restitution des œuvres spoliées » a écrit, sur Twitter, le Secrétaire d’Etat belge Thomas Dermine. Sama Lukonde représente le président de la République, Félix Tshisekedi, au sommet Union européenne-Union africaine qui se tient à Bruxelles.

Mines : l’ambitieux plan de relance de la mine de zinc de Kipushi par Ivanhoe et la Gécamines

La compagnie minière Ivanhoe Mines, dans l’exploitation de cuivre en RDC, a annoncé la reprise prochaine de la production de zinc à la mine Kipushi. Elle a revu les termes de son partenariat avec le propriétaire initial, Gécamines, dont la participation dans Kipushi Corporation (la co-entreprise gérant le projet) passe de 32 à 38 %, contre 68 à 62 % pour Ivanhoe. Selon l’étude de faisabilité publiée par la compagnie minière canadienne, le développement du projet devrait ‘étaler sur 2 ans et nécessiter un investissement initial de 382 millions de dollars. Avec une teneur moyenne de 36,4 % au cours des cinq premières années d’exploitation, la mine sera en outre la plus riche en zinc du monde, selon les données de Wood Mackenzie.

Diplomatie : le Kenya s’excuse après les propos polémiques de son vice-président contre la RDC

L’ambassadeur du Kenya en RDC, Georges Masafu, a présenté les excuses au nom de son pays suite aux propos polémiques de William Ruto, vice-président du Kenya contre la RDC. Le diplomate s’est « désolidarisé » de l’affirmation de Ruto, lors d’un meeting politique, que « les Congolais sont environ 90 millions d’habitants, mais n’ont pas de vaches pour produire leur propre lait. En RDC les gens ne savent que chanter comme Kanda Bongo Man (un musicien congolais très célèbre en Afrique de l’Est dans les années 90) et portant des pantalons enfilés au-dessus du nombril. Allons-y leur vendre du lait. »

C’est tout pour aujourd’hui. La rédaction de Mining and Business vous remercie pour votre fidélité. Vos visites sur notre site nous permettent de savoir ce qui vous intéresse. Bonne debut de semaine. À bientôt !

Afrique : la France annonce le retrait de ses troupes au Mali

Katumbi Football Academy