Menu
in

Guerre en Ukraine : La situation est inquiétante pour des milliers d’Africains interdits de quitter le pays

Depuis l’invasion de la Russie en Ukraine jeudi 24 février, plus de 368.000 ont fui les combats, précise le HCR. En Ukraine, la situation des Africains interpelle. 

Des images de centaines de personnes de couleurs qui tentent de franchir les frontières circulent sur les réseaux sociaux. Le hashtag #AfricaninUkraine inonde Twitter et permet aux Africains bloqués aux frontières de s’exprimer. Depuis dimanche, plusieurs personnes, munies de sacs à dos, des femmes avec des enfants et des familles, attendaient de trouver une issue dans les gares ukrainiennes. Selon de nombreux témoignages, les militaires privilégieraient l’évacuation “des blancs au détriment de la population noire.”

Les personnes noires ne sont pas autorisées de passer, témoigne dans une vidéo un internaute bloqué sur place. “Seuls les Ukrainiens sont autorisés de franchirla barrière vers les trains. Même les femmes avec des enfants ne sont pas autorisées d’embarquer.”

Les militaires polonais empêchent ceux qui laissent leurs véhicules pour continuer à pied vers la Pologne, témoigne un étudiant ivoirien de 25 ans dans une vidéo. « Nous sommes là depuis trois jours, c’est injuste », crie un homme à genoux devant des militaires armés de leurs fusils. « Nous ne sommes que des étudiants », supplie-t-il sans succès.

Silence des médias et sauve-qui-peut

Ces images et la situation des Africains en Ukraine suscitent une vague de condamnations contre les autorités ukrainiennes et le silence des médias occidentaux. Les internautes pointent du doigt le « racisme » dans le traitement infligé aux ressortissants africains. « Quand on voit ce qui se passe en Ukraine pour la population noire, c’est ignoble et inhumain de traiter des gens de la sorte, c’est une honte ! Mes pensées vont vers eux », s’insurge une internaute.

Dans le sauve-qui-peut pour les Africains d’Ukraine, certains trouvent une issue grâce à la solidarité du bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux. « Officiellement, 14 étudiants congolais (Brazzaville), fuyant les combats en Ukraine, ont pu gagner le territoire polonais. Une liste établie par les étudiants eux-mêmes et qui nous est parvenue fait état de 33 individus qui sont partis de l’Ukraine pour la Pologne » indiquait ce lundi matin Laudes Martial, journaliste congolais correspondant de RFI et AFP à Brazzaville.
Le gouvernement de la RDC n’a pas annoncé son plan d’évacuation pour ses ressortissants bloqués en Ukraine. Selon les Nations Unies, jusqu’à 7 millions d’Ukrainiens vont être obligés se déplacer à l’intérieur du pays si l’offensive russe se poursuit, a expliqué le commissaire européen chargé de la gestion des crises.

M&B

Quitter la version mobile