in

Rencontre avec monsieur Jean-Paul Tshiendela, Directeur Général de Prosteel SARL

Monsieur Jean-Paul Tshiendela, merci de nous accorder cet entretien. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?

Je suis né à Likasi, dans le Haut-Katanga de Joseph Tshiendela et Marie Kalubi. J’ai reçu une éducation des Pères Jésuites au Collège Alfajiri à Bukavu et de l’Institut Kasaï de l’Armée du Salut à Kinshasa où j’ai terminé mon lycée en filière commerciale & administrative en 1986. Je suis titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université du Witwatersrand, Johannesburg ainsi que d’un diplôme en commerce international et gestion des exportations de la Graduate School of Marketing de l’Institute of Marketing Management (IMM), Johannesburg. Actuellement, je termine ma maîtrise en commerce international avec la GIBS Business School à Sandton, en Afrique du Sud. J’ai travaillé pendant les 27 dernières années dans le secteur des affaires internationales, dans les produits sidérurgiques et les matériaux de construction à travers l’Afrique et le Moyen-Orient. Je suis le Directeur Général de Prosteel SARL et j’enseigne également le Marketing des Services à l’Université Protestante de Lubumbashi (UPL).

Quelle est l’histoire de PRO STEEL et depuis combien de temps êtes-vous présent en RDC?

L’histoire de Prosteel SARL et de la RDC remonte à l’an 2000. L’entreprise s’appelait alors Discount Steel. Quelques années plus tard, il y a eu un changement de direction et de nouveaux actionnaires se sont joints à la société, ce qui a conduit la société à s’appeler BSi Steel DRC. En 2014, la société a traversé un moment difficile qui a conduit à sa liquidation. En novembre 2015, un groupe d’anciens salariés secondés par de nouveaux investisseurs décident d’unir leurs forces, leur réseau d’affaires et leur expertise dans la sidérurgie. C’est ainsi que Prosteel SARL est créée. Prosteel est un exemple de l’esprit congolais d’Ubuntu qui démontre le savoir-faire de notre jeunesse et sa contribution par un travail dévoué au développement de notre beau pays au cœur de l’Afrique comme le proclame notre propre Patrice Emery Lumumba.

Parlez-nous de votre métier. Que faites-vous exactement? Quels sont vos domaines de compétence et dans quels sont les secteurs d’activité dans lesquels vous êtes présents?

Notre travail est dur, passionnant et enrichissant. Je ne parlerai pas de moi puisqu’en tant que leader j’ai mis en place des objectifs et des stratégies pour que l’entreprise atteigne ses objectifs afin d’être viable et durable. Prosteel SARL est une entreprise dynamique et expérimentée qui opère dans les secteurs de la sidérurgie, de la construction et des industries connexes. Nous stockons une gamme complète de tous les produits sidérurgiques disponibles en mettant l’accent sur la qualité et le service pour toutes les mines et entités privées opérant dans la province du Katanga. Aucun projet de construction majeur n’est réalisé dans la province sans Prosteel. Par exemple, nous avons fourni tous les besoins en acier pour le complexe Golf Mall à Lubumbashi. Notre portefeuille comprend la coupe à longueur, la fente, l’ébauche, la toiture, le profilage de plaques et le pliage. Le citoyen ordinaire comme vous obtiendra de nous ses barres déformées, ses angles, ses profilés à lèvres, sa toiture ondulée et d’autres produits pour compléter son ouvrage. Je suis fier de diriger une équipe jeune, dynamique et compétente qui se targue de dépasser les attentes des clients. Notre slogan reflète cette réalité : “Prosteel, notre meilleur profil, le vôtre.”

Économie : des prix records pour les matières premières au monde

Les Grands Entretiens