in

Covid-19 : Moderna va installer sa première usine Afrique, Pfizer promet 1 milliard de doses en 2022

Le laboratoire américain Moderna va installer sa première usine de production de vaccins sur le continent africain.

Le laboratoire américain Moderna va installer sa première usine de production de vaccins sur le continent africain. L’autre géant pharmaceutique, Pfizer, annonce une production d’un milliard de doses pour les pays à revenus moyens.

Le gouvernement kenyan a trouvé un accord avec le laboratoire Moderna pour la construction d’une usine de production de vaccins contre la Covid-19. « L’investissement de Moderna au Kenya aidera à avancer vers un accès mondial équitable aux vaccins et est emblématique des développements structurels qui permettront à l’Afrique de devenir un moteur de la croissance soutenable mondiale », s’est félicité Uhuru Kenyatta, président du Kenya, lors de l’annonce faite le 7 mars.

D’après les estimations, jusqu’à 500 millions de doses de vaccin seront produits par an dès 2023. L’investissement de Moderna est évalué à 500 millions de dollars (460 millions d’euros) pour l’usine qui produira des vaccins à ARN messager.

Stephane Bancel, directeur général de Moderna, a déclaré que « le combat contre la pandémie de Covid-19 ces deux dernières années a rappelé le travail nécessaire pour assurer un accès équitable à la santé. Moderna est déterminé à faire partie de la solution ».

Promesse d’un milliard de doses de Pfizer

Pfizer, l’autre géant de produits pharmaceutique dont le vaccin contre la Covid, a annoncé, début mars, qu’un plan de lancement de 50 produits pour la région Afrique et au Moyen-Orient (AMO) est en cours.

« En 2021, nous avons été en mesure de venir en aide à plus de 4,1 millions de patients à travers la région AMO, nous espérons pouvoir en toucher environ 45 % en plus en 2022 », a affirmé Patrick van der Loo, président régional de Pfizer AMO, cité par Le Matin.

Pour la question de la lutte contre la Covid-19, Patrick van der Loo a souligné que « Pfizer s’est engagé à fournir 2 milliards de doses de notre vaccin contre le Covid-19 aux pays à revenu faible ou intermédiaire en 2021 et 2022, soit au moins 1 milliard de doses chaque année. Nous avons tenu cet engagement en 2021 et, au 6 février 2022, nous avons livré plus de 1,1 milliard de doses à 101 pays à revenu faible ou intermédiaire ».

Seuls 12,7% des 1,3 milliard d’Africains sont entièrement vaccinés et actuellement, seul 1% des vaccins utilisés en Afrique sont produits sur le continent.

M&B

Les coûts élevés du carburant dus à la guerre en Ukraine pourraient nuire à la RDC (FMI)

Olivier BUENO