in

Revue de presse MB 13 mars 22

Chère lectrice, cher lecteur de Mining and Business Magazine, voici une compilation de l’essentiel de l’actualité que vous avez (peut-être) ratée ces derniers jours.

Élections 2023. Denis Kadima, président de la CENI, s’est entretenu avec Mboso Nkodia, président de l’Assemblée nationale et Bahati Lukwebo du sénat au sujet des élections en 2023. Avec une délégation de son bureau, le président de la commission électorale a sollicité, lundi 7 mars, l’examen et le vote de la loi électorale.

Sur Radio Okapi, Denis Kadima a déclaré que la CENI « avait sorti notre feuille de route qui parle de toutes les réformes électorales. Nous espérons que, durant la session de mars, une discussion aura lieu et avancer jusqu’au point d’avoir les reformes qui ont un impact sur les opérations électorales. »

Retrait des Casques bleus ukrainiens en RDC. Le département des Opérations de paix à l’ONU a confirmé le retrait de 250 soldats ukrainiens en RDC. Ce retrait arrive dans le climat de guerre en Ukraine depuis son invasion par la Russie. Ce contingent militaire retiré comprend le personnel, les hélicoptères et l’équipement de la mission ukrainienne basée à Goma au Nord-Kivu.

Fin de la taxe RAM. Le Premier ministre Sama Lukonde a signé, mardi 8 mars, le certificat mettant fin à la taxe RAM. « On ne ponctionne rien sur le compte du consommateur. La nouvelle règlementation tient compte de la consommation et non d’une sorte de forfait sans fondement aucun. » Un Fond des services universels pour le déploiement des services de télécoms dans les zones non couvertes sera mis en place. Pour Actualité.cd, cette réforme va favoriser la refondation des services de l’Autorité de régulation des Télécoms en RDC.

Félix Tshisekedi opéré en Belgique. Le Président de la République, Félix Tshisekedi a subi une opération intervention chirurgicale à Bruxelles, a confirmé l’ambassadeur de la RDC en Belgique, Christian Dongala. « Il souffrait d’une hernie discale, qui a justifié l’intervention et il doit se reposer quelques jours encore, même s’il a repris les activités normales », a-t-il confirmé à Le Soir. Le quotidien belge estime que « ces informations précises devraient dissiper l’émoi qui s’est emparé de Kinshasa, où les rumeurs sur l’état de santé du chef de l’État avaient suscité l’inquiétude. »

Massacre à Djugu. Vingt-deux personnes tuées par le groupe armé CODECO à Mongwalu, dont six militaires FARDC, le mardi 8 mars. Le groupe armé CODECO est auteur de ce massacre à Kilo-Mission et dans un quartier de Mongwalu à 85 kilomètres, au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu (Ituri). Radio Okapi rapporte que la majorité de victimes était des déplacés réfugiés dans une paroisse catholique de Kilo.

Économie. La Guerre en Ukraine aura des répercussions sur les pays à faible revenu s’inquiète le Fond monétaire international. Le FMI a encouragé le gouvernement congolais à renforcer ses réserves pour se protéger des matières premières dont les marchés sont instables actuellement. L’économie congolaise a connu une inflation de 5,3% fin 2021, selon Bloomberg.

Transport.  Quatorze personnes ont perdu la vie lors du déraillement d’un train marchandise de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC), vendredi 11 mars. Parmi les victimes figurent sept femmes, trois enfants et quatre hommes. Les premiers témoignages renseignent que la cause de cet accident est l’excès de vitesse selon La Guardia. L’accident est survenu au village Buyofwe à 8 km du village Kitenta dans le territoire de Bukama (Haut-Lomami).

En bref :

Le FMI confirme le rebond économique en 2021 en RDC, avec une croissance du PIB estimée à 5,7 %. Celle-ci est soutenue par une reprise des secteurs minier et des services.

La RDC espère recevoir une enveloppe de 300 millions de dollars avant fin 2022 de la part du FMI. Cette proposition sera discutée fin avril lors d’une prochaine mission du FMI dans le cadre de la 2e évaluation du programme entre le gouvernement congolais et l’institution financière, selon RFI.

M&B

Olivier BUENO

Transport : 75 décès et 125 blessés suite au déraillement d’un train au Lualaba