Menu
in

Afrique : Francis Diébédo Kéré premier africain consacré par le prix Pritzker

L’architecte burkinabé naturalisé allemand Francis Diébédo Kéré a reçu le prix Pritzker 2022, le « Nobel de l’architecture » et la plus haute consécration dans son domaine, mardi 15 mars

« L’architecture est avant tout un service pour l’humanité. Il s’agit de créer un environnement à l’intérieur duquel les gens peuvent s’épanouir, être heureux. Je conçois mes œuvres pour rendre heureux les usagers, les inspirer pour l’innovation et rêver d’un monde meilleur », a déclaré l’heureux lauréat dans une vidéo publiée par le Prix Pritzker.

François Kéré a travaillé au Burkina Faso, au Mali, au Togo, au Soudan, au Kenya, au Mozambique, au Bénin, et a ensuite multiplié les projets pour accroître le bien-être des communautés, associant un savoir technique et une connaissance de l’histoire de l’architecture acquis lors de ses études en Allemagne, avec une pratique qui s’appuie sur les ressources et les traditions locales. Depuis quelques années, il travaille aussi en Occident, notamment aux États-Unis,  renseigne Le Monde.

« Je n’avais jamais imaginé que le travail que je fais, que j’ai toujours considéré comme une affaire personnelle, puisse un jour me valoir la reconnaissance de la Fondation Pritzker. La surprise, très honnêtement, a été énorme. Et si je mesure aujourd’hui le devoir, la grande responsabilité que cela implique, je n’arrive toujours pas à y croire complètement », a-t-il déclaré dans une interview avec le quotidien français.

« The Pritzker Architecture Prize » est décerné depuis 1979 pour « honorer un architecte vivant ou des architectes dont le travail construit démontre une combinaison de ces qualités de talent, de vision et d’engagement, qui a produit des contributions cohérentes et significatives à l’humanité et à l’environnement bâti à travers l’art de l’architecture. » Chaque lauréat reçoit 100.000$ et un médaillon de bronze.

M&B

Quitter la version mobile