Menu
in

Revue de presse MB du 25 mars 2022

Un rapide tour d’horizon de l’essentiel de l’actualité de ces derniers jours. Au menu : la guerre en Ukraine et ses conséquences en Afrique, sanctions américaines, sécurité et gouvernance.

Sanctions américaines contre Alain Goetz.

Le Trésor américain a émis des sanctions contre l’homme d’affaires belge Alain Goetz pour trafic illicite d’or en RDC. Ces sanctions, annoncées jeudi dernier, le réseau de M. Goetz qui « finance de nombreux groupes armés au Congo » a précisé Ned Price, porte-parole de la diplomatie américaine, dans un communiqué. « Alain Goetz et son réseau ont contribué au conflit armé en recevant l’or congolais sans mettre en question son origine », a-t-il expliqué.

Économie.

Les autorités congolaises craignent une flambée des prix des biens de première nécessité suite au conflit russo-ukrainien. Lors d’une réunion du comité de conjecture économique, le Premier ministre Sama Lukonde a exprimé ses craintes, a précisé le ministre du Plan, Christian Mwando. « Nous craignons que ces impacts ne puissent nous faire accélérer fortement les prix et jouer sur le pouvoir d’achat de la population. Le comité de conjoncture économique va réfléchir également sur les mesures d’atténuation », a déclaré le ministre sur RFI.

Massacre en Ituri.

Quatorze personnes déplacées, dont sept enfants ont été tuées samedi dans une attaque menée par des miliciens dans un camp de réfugiés en Ituri dans le nord-est du pays, a indiqué dimanche la Croix-Rouge locale. « Les miliciens Codeco (Coopérative pour le développement du Congo) sont entrés à Drakpa où ils ont tué à la machette », des personnes déplacées, a déclaré pour sa part à l’AFP Jean D’Zba Banju, chef d’un regroupement de villages à Ndo Banju sur le territoire de Djugu (Ituri).

Détournement de fonds au ministère de l’EPST.

L’Inspection générale des finances (IGF) a accusé, samedi 19 mars, le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique d’avoir détourné près de 400 000 dollars alloués à l’organisation du premier championnat de football scolaire d’Afrique en RDC. Pour la compétition scolaire, organisée à Kinshasa fin février par la Fédération internationale de football association (FIFA), le gouvernement avait débloqué plus d’un million de dollars. Le ministère de l’EPST avait perçu 400 000 dollars pour contribuer à l’organisation de l’événement. « Les inspecteurs des finances ont découvert que sur un prétendu paiement de 120 000 dollars à Transco pour la location des bus, rien que 16 000 ont été effectivement remis à ce transporteur », a dénoncé Jules Alingete, chef de l’IGF, lundi dernier.

Crash d’un Boeing 737.

Un appareil de la China Eastern Airlines s’est écrasé dans la région du Guangxi, transportant 123 passagers et 9 membres de l’équipage à son bord, lundi 21 mars. Xi Jinping, président chinois, a exprimé son état de « choc » tout en appelant à » déterminer au plus vite les causes de l’accident », selon la chaîne nationale CCTV. Mercredi, les autorités chinoises ont confirmé avoir retrouvé une boîte noire de l’avion. Le dernier accident aérien en Chine remontait à août 2010 et le crash d’un avion de la Henan Airlines qui avait fait 42 victimes. La China Eastern, deuxième plus grande compagnie aérienne chinoise, a annoncé qu’elle immobilisait ses Boeing 737.

Pression sur les entreprises françaises de Russie.

Volodymyr Zelenski, président ukrainien, a accusé les entreprises françaises qui ont des activités économiques en Russie d’être des « sponsors de la machine de guerre russe », et « de financer le meurtre d’enfants et de femmes, le viol ». Renault, dont la Russie présente le deuxième marché, a annoncé ce jeudi la cessation de ses activités dans le pays. Le groupe Total Energies a précisé qu’il mettrait fin à sa collaboration avec la Russie à « la fin de l’année 2022. » Plus de 500 entreprises françaises, dont 35 groupes du CAC 40, opéraient en Russie, avant le début de la guerre en Ukraine, selon le ministère français de l’Économie. La Russie est le 7e marché de la France hors Union européenne.

Coupe du Monde : l’Italie éliminée, la RDC garde espoir.

Battue à domicile par la Macédoine du Nord, l’Italie ne participera pas à la Coupe du Monde 2022. A Palerme, la Squadra Azzura s’est inclinée 0-1. Vainqueur de l’Euro en 2021, l’Italie rate sa deuxième Coupe du Monde de suite après l’échec de 2018. A Kinshasa, les Léopards de la RDC ont concédé un match nul 1-1 face au Maroc. Le match retour se jouera le 29 mars à Casablanca.

La rédaction de Mining and Business vous souhaite une excellente fin de semaine et vous remercie pour votre fidélité.

M&B

Quitter la version mobile