Un appui financier estimé à 10 millions d’euros sera octroyé à la province de la Tshopo par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence Belge de Développement (ENABEL). Ce fonds s’inscrit dans le cadre du Projet GIFT qui vise l’insertion, la formation agricole et rurale. Le projet aura une durée de quatre (4) ans.
Vendredi dernier l’Ambassadeur de France en RDC, Bruno Auber, l’Ambassadeur de Belgique en RDC, Joe Indekeu, la Directrice régionale Afrique Centrale de l’AFD, Patricia Aubras et le représentant d’ENABEL en RDC, Philippe-Serge Degernier ont scellé ce partenariat lors d’une convention à Kinshasa, le Secrétariat permanent de la formation professionnelle représentait la RDC.
« Cet accord est important. Ce qui est intéressant, nous travaillons pour les territoires, nous ne nous limitons pas seulement dans la capitale. S’il est vrai que la question de l’insécurité alimentaire ne se limite pas seulement à la seule province de la Tshopo, il est trop tôt pour se prononcer pour les autres », a expliqué Bruno Aubert.
Formation et égalité de genre
Selon l’Agence Congolaise de Presse, quatre instituts de formation technique ont été sélectionnés dans le cadre de ce projet GIFT : l’Institut Technique Agricole (ITA) Yangambi, Yanonge, Simisimi (et Maendeleo) et l’Institut Facultaire d’Agronomie (IFA) de Yangambi.
« 1500 apprenants par année scolaire et 200 membres du personnel bénéficieront d’une formation dispensée dans des centres réhabilités et les communautés locales, de services d’appui-conseil technique agricole plus efficaces et d’un renforcement des compétences des organisations paysannes avec une attention particulière aux organisations féminines », précise ACP.
Le projet GIFT vise à contribuer au développement socio-économique inclusif et durable en valorisant le renforcement du capital humain, dans la Tshopo. De l’autre côté, il va renforcer les dispositifs de formation agricole et rurale dans les secteurs technique et universitaire. L’intégration de l’égalité homme-femme et fille-garçon sera mise en avant pour la promotion des connaissances sur les pratiques agricoles durables.
« Pour nous, le secteur agricole est très important et il est pour nous primordial de l’appuyer pas uniquement en accompagnant le financement d’opérations d’installation, mais il faut former les femmes et les hommes à mieux exploiter et surtout apprendre comment exploiter », a indiqué Patricia Aubras, Directrice régionale Afrique Centrale de l’AFD.
M&B