GoCongo Holding Belgium, groupe agroalimentaire avec des activités en RDC, a annoncé lundi dernier, la finalisation du rachat de la Pastorale du Haut-Lomami (PHL). Les deux parties n’ont pas annoncé le montant de la transaction. PHL, qui représente le second acteur du secteur de l’élevage dans la région du Grand-Katanga, possède un cheptel bovin estimé à 24 000 têtes sur un domaine de 250 000 hectares au nord de Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami.
« Nous avons la conviction que l’industrie alimentaire locale possède un énorme potentiel de croissance, et nous allons systématiquement identifier et développer des entreprises alimentaires verticalement intégrées, afin de proposer des alternatives aux niveaux inacceptables de produits importés que notre pays devrait et pourrait produire localement », a déclaré George Forrest, président du Conseil d’administration de GoCongo, cité par l’Agence EcoFin.
Le groupe agroalimentaire comptera, grâce à cette opération, un troupeau de bovins de près de 56 000 têtes sur un territoire total de 73 000 hectares. L’entreprise vise à renforcer ses activités de transformation de bétail pour « stimuler la chaîne de valeur de la viande bovine dans le pays. » D’après les estimations, le nombre annuel moyen des naissances atteindra les 15 000 veaux dès 2025, contre 8000 actuellement. Ceci devrait accélérer le renouvellement de son cheptel.
M&B