Les pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) ont accepté l’intégration de la RDC dans l’organisation. L’annonce officielle de l’EAC a été faite mardi par Uhuru Kenyatta, président de cette organisation régionale dotée d’un marché unique permettant la libre circulation des biens et des personnes.
L’EAC, dont le siège se trouve à Arusha, en Tanzanie, compte désormais sept membres : Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Soudan du Sud, Ouganda et RDC. « L‘entrée de la RDC marque un moment capital dans l’histoire de l’intégration de la région », s’est réjoui Uhuru Kenyatta.
« L’EAC s’étend désormais de l’océan Indien à l’océan Atlantique, ce qui rend la région compétitive et facilite son accès à la plus grande Zone de libre-échange continentale » (ZLEC, qui regroupe plusieurs sous-régions du continent), a souligné le secrétaire général de l’organisation, Peter Mathuki.
Quel intérêt pour la RDC et les Congolais ?
L’intégration de la RDC dans l’EAC ouvre des perspectives économiques dans la région pour les Congolais et les pays frontaliers du Congo.
Bénéficiez aussi:
- D'un accès à tous les articles et vidéos
- Les newsletters exclusives
- Les magazines en version numérique