L’Assemblée nationale de la RDC a destitué, mercredi 30 mars, le ministre de l’Économie nationale Jean-Marie Kalumba à l’issue d’une motion de défiance à Kinshasa. Lors du vote, 277 députés ont exprimé leur accord avec la motion de destitution, contre 79 voix contre et 12 abstentions. Le ministre est obligé de démissionner avant ce week-end.
« L’Assemblée nationale adopte la motion de défiance contre le ministre de l’Économie nationale parce qu’ayant recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés par les membres composant l’Assemblée nationale », a annoncé le président de la chambre basse, Mbosso Nkodia, lors de la séance de mercredi.
Les députés nationaux reprochent, notamment, à Jean-Marie Kalumba la flambée des prix des biens sur le marché en RDC. « Nous transmettrons ces résultats à monsieur le Premier ministre », rassurait Mbosso Nkodia aux députés. Jean-Marie Kalumba devient le premier ministre du gouvernement Sama Lukonde à être destitué.
Le député national Crispin Mbidule, initiateur de la motion, indiquait 5 griefs contre le ministre, dont la violation du code de bonne conduite de l’argent public de l’État, pour avoir donné de l’argent à des enfants mineurs ; l’importation de poissons chinchards de la Namibie, en lieu et place de l’acquisition de bateaux de pêche et l’appui aux pêcheurs locaux ou encore le prix élevé de carburants au pays et le non-respect des tarifs officiels par les compagnies aériennes.
M&B