Un accord entre le groupe Bolloré et l’armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) a été trouvé pour la cession des activités de transport et de logistique de la branche du géant français en Afrique. D’après AFP, MSC déboursera jusqu’à 5,7 milliards d’euros pour la transaction. L’annonce officielle de l’accord a été confirmée jeudi.
La période de négociations exclusives entre les deux groupes arrivait à terme pour cette activité qui concerne plus de 20 pays sur le continent africain, notamment un réseau de seize concessions portuaires, des entrepôts et des hubs routiers et ferroviaires. L’opération devrait être finalisée « d’ici la fin du premier trimestre 2023 », précise le groupe Bolloré dans un communiqué.
Basé à Genève, MSC appartient à la famille italienne Aponte et revendique une flotte de 560 navires et plus de 100 000 employés, avec la gestion de terminaux à Singapour, Long Beach (Californie) ou Rotterdam. MSC, première compagnie maritime mondiale depuis le début de 2022, s’apprête également à devenir leader du secteur portuaire en Afrique, où le groupe gère déjà deux terminaux, à Lomé au Togo et à San Pedro en Côte d’Ivoire, à travers sa filiale Terminal Investment Group (TIL).
« La réalisation de la cession serait soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétente ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics », a expliqué le groupe Bolloré, qui compte poursuivre son développement en Afrique dans les secteurs de la communication, du divertissement, des télécoms et de l’édition.
M&B