La nouvelle compagnie aérienne congolaise, Air Congo, qui devrait prendre la place de Congo Airways, devrait acquérir 7 appareils dans un « partenariat stratégique » entre la RDC et la compagnie éthiopienne Ethiopian Airlines. Le ministre des Transports, Chérubin Okende, l’a annoncé à l’Assemblée nationale lors de son audition de mercredi 6 avril.
« Il y a 7 avions de nouvelle génération qui peuvent nous permettre même de commencer des vols internationaux et soutenir les trafics domestiques dans notre pays », a annoncé Chérubin Okende.
S’il n’a pas annoncé la date de livraison de ces appareils, M. Okende a assuré que les débuts de ces vols étaient « en voie d’être opérationnels sous Air Congo, une nouvelle compagnie aérienne nationale, aux couleurs de la République démocratique du Congo. »
Interrogé sur la situation de Congo Airways, en manque d’appareils et annoncée en faillite, le ministre a indiqué que « la situation de Congo Airways est très précaire et ne peut pas garantir un bon fonctionnement opérationnel. »
M&B