Justice : annulation de la condamnation de Vital Kamerhe par la Cour de cassation
La Cour de cassation a annulé, lundi 11 avril, l’arrêt de la cour d’appel ayant condamné à 13 ans de prison pour détournement de fonds publics Vital Kamerhe, l’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, et renvoyé le dossier devant de nouveaux juges. La Cour a estimé que le juge d’appel avait “violé le droit de la défense” de M. Kamerhe.
Condamné en avril 2020 à 20 ans de prison, il avait vu sa peine réduite en appel à 13 ans de servitude pénale. Non satisfait, Vital Kamerhe avait alors décidé d’attaquer l’arrêt de la cour d’appel de Kinshasa devant la Cour de cassation. Parallèlement, il avait pu obtenir, en décembre dernier, une liberté provisoire et une autorisation d’aller se faire soigner en France.
Société : explosion du prix de pain à Kinshasa
À Kinshasa, capitale de la RDC, les Congolais sont victimes collatérales de la guerre en Ukraine. À mi-avril, le prix du pain explose dans la capitale. Composante alimentaire indispensable pour les habitants de la capitale, la miche de pain connaît une hausse de la moitié de son prix, comparée à début 2022. Cette crise n’est pas étrangère à la guerre entre l’Ukraine, 8e producteur mondial du blé, et la Russie, 85 millions de tonnes par an, 3e producteur mondial en 2020.
Certaines catégories de pain, notamment « Kanga journée » ne sont plus sur le marché kinois, a constaté le site en ligne Actualité. Le pain de 200fc revient à 300fc et celui de 500fc à 750fc, une hausse de la moitié du prix initial sur le marché. La vente de pains constitue une alternative économique pour, non seulement les pâtissiers, mais aussi les femmes vendeuses « ba mama ya mapa » qui voient le maigre bénéfice espérer s’effriter de jour en jour.
Le blé, essentiellement produit par la Russie et l’Ukraine, est rare sur le marché. Les deux pays ayant diminué fortement l’exportation de ce produit dès les débuts du conflit en février. La Russie et l’Ukraine représentent ensemble près de 30 % du commerce mondial du blé. En conséquence, l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie en 2022 a fait grimper en flèche les prix mondiaux du blé.
Sécurité : Thomas Lubanga et ses compagnons s’évadent de mains de rebelles
Thomas Lubanga et Floribert Ndjabu, respectivement coordonnateur et coordonnateur adjoint de la Task Force ainsi que deux colonels des FARDC, les derniers otages de la CODECO, ont été libérés ce mardi 12 avril après deux mois de captivité. Aussitôt à Bunia, les ex-otages qui présentent les signes de faiblesses da la suite des mauvaises conditions de détention difficiles dans le maquis, ont été acheminés au gouvernorat de province pour une rencontre avec le chef de l’exécutif provincial. Des scènes de liesse de certains habitants qui craignaient pour leur vie ont été observées dans la ville et dans la périphérie après leur libération, tôt ce mardi dans la matinée.
Accord Rwanda-Royaume-Uni pour un transfert de demandeurs d’asile
Le 14 avril, le Royaume-Uni annonce vouloir envoyer au Rwanda les demandeurs d’asile arrivés illégalement dans le pays. Des organisations de défense des droits humains dénoncent son « inhumanité. » « Toute personne entrant illégalement au Royaume-Uni ainsi que celles qui sont arrivées illégalement depuis le 1er janvier pourront désormais être transférées au Rwanda », annonce Boris Johnson dans un discours dans le Kent, au sud-est de l’Angleterre le 14 avril. Avec ce projet, le gouvernement britannique cherche à dissuader les demandeurs d’asile de traverser illégalement la Manche.
Cet accord fait grincer les dents de nombreuses organisations de défense des droits humains. Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés s’oppose vivement à sa mise en application. Selon l’organisation, les demandeurs d’asile « ne devraient pas être échangés comme des marchandises et transférés à l’étranger pour être traités », déclare le HCR à l’AFP.
ONU : fonds de 100 millions de dollars pour six pays africains suite à la guerre en Ukraine
Le chef humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths, a alloué jeudi 100 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) à des projets d’assistance dans six pays africains et au Yémen, alors que les effets de contagion du conflit ukrainien risquent de conduire des millions de personnes au bord de la famine. Sur cette somme, 14 millions iront à la Somalie, 12 millions à l’Éthiopie, 4 millions au Kenya, 20 millions au Soudan, 15 millions au Soudan du Sud, 15 millions au Nigéria et 20 millions au Yémen. Au Soudan, au Nigéria et au Kenya, environ 4,5 millions de personnes sont déjà ou seront bientôt confrontées à des niveaux d’urgence de la faim (Phase 4 de l’IPC). En Éthiopie, en Somalie et au Kenya, l’allocation renforcera la réponse vitale à la pire sécheresse de l’histoire récente.
Gouvernement : le dossier de Didier Budimbu
Didier Budimbu Ntubuanga, ministre des hydrocarbures depuis le 12 avril 2021, a été relâché ce jeudi soir. Il avait passé nuit dans les locaux de l’Agence nationale de renseignements (ANR). Selon ses proches, contactés par ACTUALITE.CD, on ne sait toujours pas sur quoi portait son audition. Il qu’il a passé nuit dans un local des services des renseignements où il s’était rendu personnellement la veille répondant à une invitation pour « une séance de travail » avec l’Administrateur directeur général Jean-Hervé Mbelu Bionsha.
M&B