Le nombre d’abonnés à Netflix a diminué pour la première fois en plus de dix ans. La société de streaming a perdu 200 000 membres au cours des trois premiers mois de l’année, a indiqué la société mardi.
Ces baisses sont intervenues après que la société a augmenté ses prix sur des marchés clés, notamment les États-Unis et le Royaume-Uni, tout en se retirant de la Russie. Netflix a prévenu que d’autres pertes étaient à venir et a laissé entendre qu’elle allait commencer à sévir contre le partage de comptes, tout en cherchant à recruter de nouveaux membres.
La société estime que plus de 100 millions de foyers enfreignent ses règles en partageant leurs mots de passe. Le patron Reed Hastings a déclaré : “Lorsque nous étions en pleine croissance, la question du partage de compte n’était pas une priorité absolue. Et maintenant, nous y travaillons très dur”.
La dernière fois que l’entreprise a perdu des membres sur un trimestre remonte à octobre 2011. Elle compte encore plus de 220 millions d’abonnés dans le monde. Le retrait de la Russie, une mesure prise par Netflix à la suite de la guerre en Ukraine, a coûté 700 000 abonnés, selon l’entreprise. Selon Netflix, 600 000 autres personnes ont cessé de bénéficier de son service aux États-Unis et au Canada après l’augmentation des prix.
Rude concurrence
Le chiffre d’affaires de la société au cours des trois premiers mois de l’année a augmenté de 9,8 % par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre plus de 7,8 milliards de dollars (6 milliards de livres). Cela marque un ralentissement par rapport aux trimestres précédents, tandis que les bénéfices ont chuté de plus de 6 % pour atteindre environ 1,6 milliard de dollars. Les pertes enregistrées au cours du trimestre ont été partiellement compensées par des inscriptions dans d’autres pays, comme le Japon et l’Inde.
Netflix doit également faire face à une concurrence intense, car des entreprises telles qu’Amazon, Apple et des sociétés de médias traditionnelles comme Disney investissent dans leurs services de streaming en ligne.
Les actions de la société ont chuté de plus de 20 % dans les échanges après les heures d’ouverture à New York à la suite de la nouvelle, ce qui a réduit de plus de 30 milliards de dollars la valeur boursière de la société. L’augmentation de la concurrence de rivaux comme Disney+ et Apple TV a également rendu le marché du streaming extrêmement compétitif – à un moment où Netflix a augmenté le prix de son abonnement.
Source : BBC