Menu
in

Benedict Lombe lauréate du prix Susan Smith Blackburn 2022

Lors d’une cérémonie spéciale au Shakespeare’s Globe, à Londres, lundi soir, Benedict Lombe a été désignée lauréat de l’édition 2022 du prix Susan Smith Blackburn.

Lors d’une cérémonie spéciale au Shakespeare’s Globe, à Londres, lundi soir, Benedict Lombe a été désignée lauréat de l’édition 2022 du prix Susan Smith Blackburn. La dramaturge s’est vue décernée ce prix pour sa pièce Lava, un mémorial-monologue qui voyage de la République démocratique du Congo de Mobutu au Londres d’aujourd’hui, en passant par l’Afrique du Sud postapartheid. C’est la première fois dans l’histoire de ce prix, créé en 1978, qu’il est décerné à une première pièce.

Lava a été commandée par le Bush Theatre, dans l’ouest de Londres, où elle a été montée l’été dernier. Ronkẹ Adékoluẹjo y joue le rôle d’une femme britannico-congolaise qui reçoit une lettre inattendue du Bureau des passeports britanniques qui l’amène à élucider un mystère. La production, mise en scène par Anthony Simpson-Pike, a reçu une critique quatre étoiles de Kate Wyver du Guardian, qui a admiré la façon dont elle “tisse une histoire lyrique avec une protestation infatigable”. La pièce a également été sélectionnée l’année dernière pour le prix Alfred Fagon de la meilleure nouvelle pièce.

Lombe, auteur et metteur en scène britannique d’origine congolaise, née à Kinshasa et installée à Londres, a déclaré que Lava “célèbre la négritude dans sa plénitude, en mettant en avant la joie, la lutte, la beauté et la résistance qui nous ont permis de survivre… Je l’ai écrite parce que je voulais faire quelque chose qui permette aux Noirs d’entrer dans un espace et d’en ressortir plus grands que lorsqu’ils y sont entrés”. Elle était l’un des trois dramaturges britanniques nominés pour le prix : Kae Tempest était en lice pour Paradise, une reprise de la tragédie Philoctète de Sophocle au National Theatre, et Amanda Wilkin a été récompensée pour Shedding a Skin, qui vient de retourner au Soho Theatre de Londres, où elle a été jouée l’été dernier.

Plus de 160 pièces ont été nominées pour le prix de cette année. Le jury était composé de l’acteur Adjoa Andoh, de la conceptrice d’éclairage Paule Constable et de Justin Audibert, directeur artistique du théâtre Unicorn à Londres. Benedict Lombe a reçu un prix en espèces de 25 000 dollars et une gravure signée par l’artiste Willem de Kooning. Les neuf autres finalistes ont reçu chacun un prix de 5 000 dollars.

Source : The Guardian

Quitter la version mobile