Menu
in

États-Unis : Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars

Lundi soir, le conseil d’administration de Twitter a annoncé avoir accepté, à l’unanimité, l’offre de rachat déposée par Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX.

 

Lundi soir, le conseil d’administration de Twitter a annoncé avoir accepté, à l’unanimité, l’offre de rachat déposée par Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX. Elon Musk n’a pas dévié de son prix, «définitif, et le meilleur» qu’il puisse proposer, de 54,20 dollars l’action soit une valeur totale de 44 milliards de dollars réglés en cash. La transaction devrait être bouclée dans le courant de l’année.

Le président du conseil d’administration a déclaré dans un communiqué que «le conseil a procédé à un examen minutieux de l’offre d’Elon en gardant en vue son financement et la valeur créée. Cette transaction va apporter un substantiel premium en cash, et nous pensons qu’il s’agit du meilleur scénario pour les actionnaires».

Les changements attendus après cette acquisition

Selon les analyses du Pixel du Monde, Twitter va connaître plusieurs changements majeurs o la suite du rachat du réseau social par M. Musk. Qualifié de libertarien, il compte sortir Twitter de la bourse et le rendre en entreprise privée, offrir de nouvelles règles de modération, car, « la liberté d’expression est le fondement d’une démocratie fonctionnelle » déclarait-il.

Parmi les fonctionnalités d’utilisation, la possibilité de corriger ses tweets est déjà envisagée tandis que l’algorithme passera en open source. L’utilisateur verra désormais tel ou tel message leur est suggéré. Enfin, le « bot », ces comptes anonymes seront visés de suppression dans une lutte « mortelle » a annoncé Musk.

Dans les prochains jours, précise le New York Times, le prix élevé du rachat, environ 44 milliards de dollars, obligera Twitter et M. Musk à soumettre l’accord pour examen par le ministère de la Justice ou la Federal Trade Commission, les deux agences qui réglementent les acquisitions. «La liberté d’expression est le ciment d’une démocratie fonctionnelle, et Twitter est une agora digitale où sont débattus des sujets vitaux pour l’avenir de l’humanité», selon Elon Musk.

M&B

Quitter la version mobile