Cher abonné(é), ces derniers jours, l’actualité en RDC est dominée par les pourparlers de Nairobi entre le gouvernement et les rebelles, dont les M23. Le déplacement de Sama Lukonde à Lubumbashi a également intéressé les médias tandis qu’à l’international, la réélection d’Emmanuel Macron en France défrayait la chronique. Voici votre livraison de la revue de la presse.
Le déplacement de Sama Lukonde à Lubumbashi
Suite aux tensions au Katanga entre les communautés locales et certains ressortissants du Kasaï, Sama Lukonde s’est déplacé, vendredi 22 avril, pour une table ronde à Lubumbashi. « Les membres de ces deux communautés affirment qu’il n’y a pas de frictions communautaires en ce moment », rassure le Magazine La Guardia. Dans sa tribune, La Guardia prévient que « s’il est vrai que la hache de guerre n’est pas déterrée, néanmoins les nerfs sont à vif notamment après une sortie médiatique de la députée, Dominique Munongo. » Elle avait tenu des « propos jugés vexatoires par la communauté kasaïenne. »
Radio Okapi rappelle que « l’enjeu est de voir dans quelle mesure mettre en place des conditions favorables au bon encadrement des jeunes notamment par la création de l’emploi » face à l’exode massif. « Les participants à ce forum vont échanger sur les problèmes engendré par ce flux migratoire sur le plan sécuritaire » selon la radio onusienne.
Les pourparlers entre le gouvernement et les rebelles
Alors que les FARDC continuent de combattre les rebelles, le gouvernement a amorcé des pourparlers avec les rebelles de l’Est du pays à Nairobi, au Kenya. À l’issue des discussions, entre le 21 et le 24 avril, « un ultimatum a été donné à tous les groupes armés étrangers en RDC, appelés à déposer les armes immédiatement et rentrer dans leur pays d’origine. Les groupes n’obtempérant pas à cette directive seront considérés comme des forces négatives et seront gérés militairement par la région » indique Africanews. Les présidents Félix Tshisekedi, Uhuru Kenyatta et Yoweri Museveni ont pris part aux négociations.
Pour l’agence de presse Adiac-Congo, cet accord « n’est ni une table ronde de négociations ni de compromissions » en reprenant les mots de Félix-Antoine Tshisekedi. Adiac précise que la RDC attend « un cessez-le-feu immédiat assorti de la présentation par chaque groupe de la structuration de son mouvement (cadres, effectifs des troupes combattantes et type d’armes) en vue de préparer les conditions de leur prise en charge après la reddition inconditionnelle et la réinsertion sociale. »
Réélection d’Emmanuel Macron en France
Pour finir, la réélection d’Emmanuel Macron, dimanche dernier, a intéressé la presse congolaise. 7sur7.cd revient sur les félicitations de Félix Tshisekedi pour son homologue français suite à sa « brillante réélection à la tête de la République française ». Tshisekedi estime que « la réélection de Macron permettra de renforcer la coopération entre la République démocratique du Congo et la République française. »
Pour Le Potentiel, « réélu pour cinq ans, Emmanuel Macron, 44 ans, poursuit sa trajectoire personnelle météorique, à la fois classique (ENA, inspection des finances, ministre de l’Économie…) et inclassable dans un paysage politique qu’il a dynamité. » Le quotidien kinois estime que « se profilent surtout à l’horizon les élections législatives (dimanche 12 et 19 juin) au cours desquelles le chef de l’État essaiera de conserver sa majorité, avec des députés de la République en marche (LREM), du Mouvement Démocrate (MoDem) et d’autres partenaires. »
M&B