Menu
in

En République Centrafricaine, le bitcoin devient une monnaie officielle

Depuis mercredi 27 avril, le bitcoin est devenu une monnaie officielle de la Centrafrique, au côté du franc CFA.

Depuis mercredi 27 avril, le bitcoin est devenu une monnaie officielle de la Centrafrique, au côté du franc CFA. Le pays a légalisé l’usage des cryptomonnaies, devenant le premier pays à le faire sur le continent.

L’Assemblée nationale a voté “à l’unanimité” des députés présents la loi “régissant la cryptomonnaie en République centrafricaine” et le président Faustin-Archange Touadéra l’a promulguée, assure dans un communiqué le ministre d’État et directeur de cabinet de la présidence, Obed Namsio. 

“Nous nous réjouissons d’être parmi les pionniers de la plus novatrice tech au monde, celle qui crée de la valeur ajoutée à toutes : blockchain. Invisibles jusqu’à ce jour, nous allons devenir visibles et nous allons être reconnus et appréciés. Pour l’avenir des générations futures !”, a écrit le président centrafricain, Faustin-Archange Tuadéra sur Twitter.

Le 7 septembre 2021, le Salvador avait été le premier pays au monde à adopter le bitcoin comme monnaie légale et le Fonds monétaire international (FMI) avait immédiatement dénoncé une décision dangereuse pour la “stabilité financière, l’intégrité financière et la protection des consommateurs”.

Hormis la Centrafrique et le Salvador, d’autres pays envisagent d’utiliser le bitcoin comme monnaie légale, certains ayant enclenché des processus législatifs dans ce sens, selon le site spécialisé CoinMarketCap. 

Avec AFP et France 24

M&B

Quitter la version mobile