Après plusieurs annulations de la venue du roi des Belges, Philippe et son épouse Mathilde, les autorités de deux pays ont confirmé le déplacement du monarque pour Kinshasa. Elle revêtira un aspect symbolique pour les deux pays.
Le roi Philippe, sur invitation de Félix Tshisekedi, va séjourner en RDC pendant 6 jours, du 7 au 13 juin, selon un communiqué officiel de la présidence congolaise. Une délégation qui comprendra le Premier ministre belge, Alexander De Croo et d’autres personnalités politiques belges. Les villes de Kinshasa, Bukavu et Lubumbashi seront visitées par la délégation du roi des Belges.
Restitution, Denis Mukwege et diplomatie
Dans l’Est de la RDC, une source proche du dossier a confié à l’Agence France-Presse (AFP) qu’une rencontre entre le roi Philippe et le Docteur Denis Mukwege pourrait être organisée. La question de la restitution du patrimoine culturel congolais de la Belgique sera également au cœur des discussions, selon plusieurs médias. Le ministre belge chargé de la restitution du patrimoine congolais sera, lui aussi du voyage, a appris MB Magazine.
La présidence congolaise compte sur cette visite pour « marquer l’excellente qualité des relations bilatérales entre le Royaume de Belgique et la RDC ». La visite du roi Philippe sera une première depuis 10 ans et le passage du roi Albert II à Kinshasa.
Prévu en juin 2020 pour la célébration des 60 ans de l’indépendance de la RDC, ce voyage a été reporté plusieurs fois, en raison notamment de la pandémie de Covid-19, puis fin février après le déclenchement par la Russie de la guerre en Ukraine.
« Ce sera pour la Belgique un événement de premier plan. Et à Bruxelles, on croise les doigts, en quelque sorte, car c’est déjà la quatrième tentative pour organiser ce voyage royal », révèle Pierre Benazet, correspondant de RFI à Bruxelles.
M&B