Menu
in

Africa Mining Indaba, le président nouvellement élu de la Zambie assistera à Mining Indaba 2022

Rétablir la confiance dans la Zambie comme destination minière de premier ordre [Le 28 février 2022], Investing in African Mining Indaba a le plaisir d’annoncer que le président de la République de Zambie, Hakainde Hichilema, a confirmé sa participation à l’Investing in African Mining Indaba, qui se tiendra au Cap du 9 au 12 mai 2022

Rétablir la confiance dans la Zambie comme destination minière de premier ordre [Le 28 février 2022], Investing in African Mining Indaba a le plaisir d’annoncer que le président de la République de Zambie, Hakainde Hichilema, a confirmé sa participation à l’Investing in African Mining Indaba, qui se tiendra au Cap du 9 au 12 mai 2022.

Hichilema, le président nouvellement élu en août 2021, a été salué comme une source d’inspiration après avoir inversé la tendance. Après avoir été emprisonné pendant 127 jours après les élections de 2016, il a remporté une victoire écrasante lors des élections de 2021.

Désormais septième président de la Zambie, le président Hichilema s’est engagé à favoriser une meilleure démocratie en respectant l’état de droit, en rétablissant l’ordre et en protégeant les droits de l’homme. Il espère également rétablir la confiance dans le pays en tant que destination pour les investissements miniers. 

Le climat d’investissement dans le secteur minier en Zambie s’est détérioré au cours des dernières années, l’administration précédente ayant fait preuve de nationalisme en matière de ressources, ce qui a entraîné une dégradation des relations avec les investisseurs et une baisse des niveaux d’investissement. Selon l’Initiative pour la transparence des industries extractives en Zambie, l’exploitation minière représentait 79,5 % des exportations totales de la Zambie et près de 31,4 % des recettes publiques en 2020. 

Le président Hichilema devrait partager sa vision d’une nouvelle aube pour la Zambie, dans laquelle la stabilité macroéconomique est restaurée et une croissance économique durable et inclusive est promue. Convaincu que le secteur minier peut être un important catalyseur du développement national, son gouvernement cherche à augmenter de manière significative la production de cuivre et d’autres minéraux, afin que la Zambie puisse retrouver sa place de premier mineur du continent.

Pour soutenir ces ambitions, le président Hichilema a déjà introduit un régime fiscal minier plus favorable et a clairement exprimé son intention d’apporter la stabilité au secteur, ainsi que de garantir l’équité réglementaire et l’élimination des obstacles qui entravent les nouveaux investissements. 

Le président est convaincu que des relations plus solides – entre le gouvernement, les mineurs et les communautés locales – amélioreront la croissance équitable et aideront le pays à répondre aux besoins de ses citoyens.

Le Mining Indaba est de retour en personne cette année et nous regardons l’avenir, nous allons de l’avant. Le contenu du programme pour 2022 est axé sur l’exploration des principaux moteurs des décisions d’investissement au sein du marché minier africain et sur la définition de l’orientation future de l’industrie minière africaine. 

Le thème principal : “Évolution de l’industrie minière africaine : Investir dans la transition énergétique, l’ESG et les économies ” est destiné à inspirer de nouvelles approches, à susciter des conversations et à encourager les partenariats qui transformeront véritablement l’exploitation minière sur le continent.

M&B

Quitter la version mobile