L’économie de la République Démocratique du Congo devrait connaître une croissance supérieure à 6 % pour la deuxième année consécutive, les revenus d’une industrie minière en plein essor devant atténuer l’impact de la guerre dans le pays, selon le Fonds monétaire international.
Le FMI prévoit une expansion de 6,1 % en 2022, après avoir prévu une croissance de 6,4 % et estimé qu’elle avait augmenté de 6,2 % l’an dernier. La révision est due à l’impact de la hausse des prix des importations essentielles et de l’inflation liée à la guerre en Ukraine et la révision de son accord de prêt, de 1,5 milliard de dollars sur trois ans, avec le pays.
Néanmoins, “en dépit de risques baissiers importants, y compris ceux qui sont liés à la guerre en Ukraine, les perspectives pour 2022 restent relativement favorables”, a déclaré Mercedes Vera-Martin du FMI.
“La hausse des prix mondiaux de l’alimentation et de l’énergie devrait peser sur l’inflation et augmenter les dépenses courantes en raison des subventions aux carburants non ciblées. Toutefois, la détérioration budgétaire devrait être contenue grâce à la bonne performance des recettes.”
La RDC est l’un des plus grands producteurs de cuivre au monde et la principale source de cobalt, un ingrédient clé des batteries lithium-ion qui alimentent la plupart des véhicules électriques.
Les services du FMI ont recommandé à leur conseil d’administration d’approuver le prochain versement du prêt au Congo en juin prochain, étant donné que la mise en œuvre du programme d’appui à la facilité élargie de crédit du prêteur était satisfaisante, bien que le pays n’ait pas atteint ses objectifs en matière de dépenses de santé pour 2021.
Michael J. Kavanagh de Bloomberg
M&B