Menu
in

Sécurité : le M23 considéré mouvement terroriste, suspension des vols de Rwandair en RDC et convocation de l’ambassadeur du Rwanda

Félix Tshisekedi a présidé vendredi 27 mai la réunion du Conseil supérieur de la défense élargie aux présidents de deux chambres du parlement, au représentant du pouvoir judiciaire et au responsable des services de sécurité, la suite du développement rapide ces derniers jours des combats entre l’armée et la rébellion du M23 dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo (Nord-Kivu).

 

Félix Tshisekedi a présidé vendredi 27 mai la réunion du Conseil supérieur de la défense élargie aux présidents de deux chambres du parlement, au représentant du pouvoir judiciaire et au responsable des services de sécurité, la suite du développement rapide ces derniers jours des combats entre l’armée et la rébellion du M23 dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo (Nord-Kivu). Parmi les résolutions prises, l’exclusion du M23 des pourparlers engagés par le gouvernement avec les groupes armés Nairobi, la rébellion est considérée désormais comme un mouvement terroriste.

Le Conseil supérieur de la défense confirme le soutien de Kigali au M23. “Pendant que le gouvernement congolais attendait le rapport du mécanisme conjoint de vérification qui a été activé par le Rwanda, nous avons été surpris de voir qu’il est passé par des représailles comme il avait annoncé. Le soutien manifeste à cette force négative en est la preuve”. 

Pour illustrer son accusation, Kinshasa indique que “les effets militaires retrouvés sur place, les images détenues par nos forces armées ainsi que les témoignages recueillis auprès de nos populations démontrent à suffisance que le M23 est soutenu par l’armée Rwandaise”, tout en réprouvant une “attitude récidiviste” du Rwanda qui “vise à torpiller les efforts de pacification engagés dans le cadre du processus de Nairobi”.

Au nombre des décisions prises par la haute instance sécuritaire congolaise, la RDC a pris la mesure conservatoire de “la suspension immédiate des vols de la compagnie d’aviation Rwandair sur son territoire ; la convocation de l’ambassadeur du Rwanda accrédité en République Démocratique du Congo pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais”.

Mercredi, lors de la plénière du Conseil exécutif de l’Union africaine à Malabo (Guinée Equatoriale), le Vice-premier ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula a publiquement accusé le Rwanda de soutenir le M23.

Par ailleurs, la RDC dénonce la “manipulation” du Rwanda, accusant les FARDC de collaborer avec des forces négatives dont les FDLR pour justifier son soutien au M23. 

L’armée congolaise et les rebelles du M23 s’affrontent de nouveau depuis une semaine, provoquant des déplacements continus de populations. Les combattants ont visé mercredi le stratégique camp militaire de Rumangabo dans le territoire de Rutshuru où ils ont été repoussés par les loyalistes. Ces affrontements se déroulent sur fond de tensions renouvelées entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Kigali a accusé lundi l’armée congolaise d’avoir tiré des roquettes vers le Rwanda, blessant plusieurs civils, tandis que le Rwanda, qui dément, est accusé par des militaires congolais de soutenir la rébellion du M23. 

Ancienne rébellion tutsi vaincue en 2013 par les forces armées de RDC, le M23, « mouvement du 23 mars », a repris les hostilités en fin d’année dernière, en reprochant aux autorités de Kinshasa de ne pas avoir respecté des engagements sur la démobilisation de ses combattants.

Actualité.cd

M&B

Quitter la version mobile