in

Ouverture officielle de la DRC Mining Week 2022

La 17e édition de la Semaine minière de la RDC s’est ouverte ce mercredi lors de l’édition 2022 de la DRC Mining Week, à Lubumbashi. Près de 4 000 participants sont attendus.

La 17e édition de la Semaine minière de la RDC s’est ouverte ce mercredi lors de l’édition 2022 de la DRC Mining Week, à Lubumbashi. Près de 4000 participants sont attendus.

Les acteurs du secteur minier, économique et politique de la RDC vont se réunir pendant trois jours pour discuter sur les questions liées aux mines et à l’énergie pour la croissance économique des acteurs du secteur. Du 1er au 3 juin, ils discuteront des défis énergétiques et sociaux, deux ans après la dernière édition de l’événement, interrompu par la pandémie de la Covid-19.

Lors de la cérémonie d’ouverture, sous le thème : «Comment la RDC a-t-elle relevé les défis posés par la pandémie, David Ashdown, PDG de Vuka Group, organisateur de la DRC Mining Week, a rappelé l’importance qu’a pris l’événement dans l’écosystème économique congolais depuis son lancement, il y a 17 ans. «Nous attendions ce moment depuis ces deux dernières années. Nous avons commencé en 2004 comme une petite plateforme et aujourd’hui nous avons réussi à mettre la RDC sur la carte du monde. Cet événement favorise non seulement les échanges d’affaires, mais aussi l’économie locale par les visites, les logements et d’autres activités. Il connecte les peuples et les hommes d’affaires et crée un réseautage autour des questions économiques.»

Dans une intervention très attendue, Louis Watum, Président de la Chambre des Mines, a salué «la résilience et le courage pour perpétuer ce qui est devenu une tradition en RDC.» Il a rendu «hommage aux hommes et aux femmes ordinaires qui sont derrière la magie des chiffres impressionnants présentés dans les forums internationaux à travers le monde pour démontrer la puissance de l’industrie minière en RDC.»

En 2021, la RDC a battu ses propres records en produisant plus de 1,8 million de tonnes de cuivre, plus de 100 000 tonnes de cobalt et plus de 30 tonnes d’or. «Une remontada jamais vue nulle part sur la planète». Il a souligné «une solidarité sans précédent entre les communautés locales, le gouvernement et les sociétés minières», rappelant que «le but ultime du Mining devrait être le partage équitable des richesses créées, entre toutes les parties prenantes, pour plus de justice sociale et afin de léguer un monde meilleur aux générations futures.»

Interpellation des investisseurs pour une plus grande implication sociale

Jean Claude Kamfwa Kimimba, vice-gouverneur du Haut-Katanga, a souligné la volonté de «célébrer, de booster la promotion et la coopération dans le secteur minier» grâce à la DRC Mining Week. Pour lui, c’est une «opportunité pour ouvrir un horizon d’affaires et pour maintenir l’ambition au cœur de l’exploitation minière au pays et en Afrique.» Il a rappelé que «le gouvernement tient à la stabilité, à la paix et se montre toujours ouvert pour les investisseurs», qui «devrait soutenir l’État».

 

André Wameso, Directeur de Cabinet adjoint du chef de l’État, a pris un ton plus grave. «Le Congo ne demande qu’une chose: un vrai partenariat basé sur ce que nous apportons. En plus des Congolais qui travaillent dans vos mines, le pays vous offre les actifs miniers que vous exploitez», a-t-il déclaré, déplorant que «la tonne de cuivre qui sort du Congo vendu à 10000 dollars soit rachetée à 30000 dollars pour les câbles pour électrifier le pays. Le secteur minier doit jouer sa partition pour permettre l’émergence d’autres secteurs notamment l’agriculture.»

Il a appelé à une plus grande transformation des matières premières en RDC, pour créer d’autres marges et donc pour créer d’autres investissements. 

Antoinette Samba, ministre des Mines, a invité les investisseurs miniers «de saisir ce qui peut ressembler à un défi, mais qui constitue une véritable opportunité d’investissement». La course à l’approvisionnement durable en électricité avec un rapport d’avancement des projets en cours et à venir a été l’autre sujet au cœur des discussions au grand chapiteau du Pullman Karavia à Lubumbashi.

 


Iragi Elisha pour M&B Magazine

Un concours d’art lancé par la Rawbank pour célébrer ses 20 ans 

RWANDA : à Kigali, 70 % des déchets organiques seront convertis en fertilisant