Menu
in

400 millions de dollars de la Gécamines introuvables dans la caisse du Trésor public après un audit de l’IGF

Plus de 400 millions de dollars d’avances fiscales et de prêts que la société minière Gécamines affirme avoir versés au Trésor public sont introuvables, selon un rapport l’IGF.

Plus de 400 millions de dollars d’avances fiscales et de prêts que la société minière Gécamines affirme avoir versés au Trésor public sont introuvables, selon un rapport l’IGF.

L’entreprise minière publique Gécamines détient des participations minoritaires dans plusieurs des plus grands projets de cuivre et de cobalt au monde, notamment la mine Kamoto Copper Company de Glencore (GLEN.L) et la mine Tenke Fungurume de China Molybdenum.

La Gécamines fait depuis longtemps l’objet d’accusations de corruption de la part d’organisations non gouvernementales et de politiciens de l’opposition. Des allégations de malversation que l’entreprise a toujours niées. Son secrétaire général n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire samedi sur les dernières accusations.

La Gécamines a présenté aux auditeurs de l’Inspection générale des finances (IGF) des comptes faisant état d’avances fiscales et de prêts à l’État congolais de plus de 591 millions de dollars, mais seuls 178 millions de dollars ont pu être retracés jusqu’aux comptes du Trésor public, selon un rapport d’audit de l’IGF consulté par Reuters.

Le rapport, qui date du 31 mai qui n’a pas été rendu public, indique que les 413 millions de dollars manquants sont présumés avoir été détournés et que les auditeurs vont poursuivre leurs investigations. Il ne précise pas quand les avances et les prêts en question ont été effectués.

L’IGF affirme en outre que, de 2012 à 2020, « les partenaires de la Gécamines ont réalisé un chiffre d’affaires global évalué à 35 milliards de dollars », alors que l’entreprise « n’a reçu que 564 millions de dollars comme royalties tirées de ces partenariats, soit 1,6 % ».

Le rapport de l’IGF indique qu’une autre somme de 175 millions de dollars versée à la Gécamines à titre de prime de signature pour un projet de cuivre et de cobalt n’a pas non plus pu être retracée jusqu’au Trésor public.

La Gécamines produisait près de 500 000 tonnes de cuivre par an à son apogée dans les années 1980, mais elle s’est depuis lourdement endettée et a vendu ses participations majoritaires dans les principales mines.

Source : Reuters

M&B

Quitter la version mobile