Menu
in

«La vraie richesse du Congo c’est vous» le roi Philippe aux étudiants de l’Université de Lubumbashi

Pour sa première prise de parole publique depuis le début de la visite du couple royal belge en RDC, le roi Philippe a orienté son discours vers les jeunes.

Pour sa première prise de parole publique depuis le début de la visite du couple royal belge en RDC, le roi Philippe a orienté son discours vers les jeunes. Il a évoqué au passage le réchauffement de relation entre la RDC et son pays.

À l’amphithéâtre 3 de l’Université de Lubumbashi, le roi Philippe a retrouvé son sourire d’Altesse Royale. Ses hôtes, autorités académiques de l’UNILU, ont mis les petits plats dans les grands : tapis rouge, chorale, sélection des étudiants finalistes de toutes les facultés de l’université et la présence de la crème de la chaire d’enseignants. Tout semblait nouveau sous le toit de l’enceinte, repeinte, sonorisée, son estrade habillée aux couleurs des drapeaux des deux pays et une foule d’étudiants en liesse, des minidrapeaux congolais et belge entre les mains.

Le monarque belge a orienté son discours vers le public, majoritairement jeune, saluant «le talent de recevoir les hôtes étrangers qui dépasse toute attente.»

«Le futur vous appartient malgré des conditions que nous savons difficiles. Nous savons les sacrifices que cela demande, à vous et à vos parents. Ces sacrifices, nous ne les sous-estimons pas. Vous faites partie d’une génération qui développe un sens aigu des défis de la société et je sais combien vous aspirez à la sécurité, à la paix et à la justice», a déclaré le roi Philippe à près de 5000 étudiants.

«Le Congo dispose de nombreuses richesses dans son sous-sol, il vous revient d’y tirer le plus de valeur ajoutée au profit de Congolais grâce aux aptitudes que vous aurez acquises. Je n’hésite pas de dire que la vraie richesse du Congo c’est vous, la jeunesse avec votre détermination et votre enthousiasme.»

Au-delà de la jeunesse, il a réaffirmé le réchauffement de la coopération entre son pays et Kinshasa. «Nous assistons à une redynamisation des relations bilatérales entre la RDC et la Belgique. La coopération universitaire et scientifique est un volet important dans cette nouvelle dynamique. Il n’y a pas de fatalité, les opportunités de développement du Congo sont réelles et immenses.»

Une collaboration dans la formation, avec notamment le partenariat entre l’UNILU et l’Université Libre de Bruxelles, dans l’exploitation agricole des terres arables et le sous-sol congolais, à l’ère de la course aux nouvelles technologies à la recherche de cobalt ou de lithium.

À propos de la guerre à l’Est de la RDC, le roi Philippe a souligné qu’«il n’y a pas de développement sans paix, ni de paix sans développement» affirmant qu’«il porterait le message à l’Union européenne et aux Nations unies» et que «la Belgique est à vos côtés (des Congolais) pour relever ces défis.»

Après Kinshasa et Lubumbashi, le couple royal belge visitera Bukavu.

Iragi Elisha pour M&B Magazine

Quitter la version mobile