in

SAMIR EL MASRI 40 années au service de l’électrification au Congo

Issu d’une famille peu aisée et aîné d’une fratrie de 7 enfants, Samir EL Masri est arrivé à Lubumbashi en 1981.

Issu d’une famille peu aisée et aîné d’une fratrie de 7 enfants, Samir EL Masri est arrivé à Lubumbashi en 1981. La guerre au Liban faisant rage, il trouve rapidement une solution pour envoyer de l’argent à sa famille restée au pays. Il n’était pas électricien de formation, mais plutôt un bon commerçant. Sa faculté de vite apprendre lui permet de se lancer dans le marché de l’électricité en RDC.

Il démarre donc avec un petit magasin du bâtiment Grana situé sur l’avenue Kasaï en centreville de Lubumbashi. Grâce à ses bonnes amitiés et rencontres, il booste ses affaires et développera PANACO en s’associant d’abord à Jean-Jacques Kisimba puis à Jean Baptiste Kasokota.

 Ces dernières années, un trio de choc va se constituer avec Gaël, son fils, Khalid Patel son beau-fils et Jumana El Masri sa fille. PANACO SARL reste leader sur le marché de l’importation et l’installation de matériel électrique.

Le 19 octobre 2021, le groupe célébrait ses 40 ans en ouvrant le grand showroom à CRAA. Le 25 octobre 2021, Samir El Masri, cet élégant monsieur tirait subitement sa révérence à Beyrouth. Son savoir-faire, son expérience ont fait de lui le Baobab de PANACO. Malgré son départ sa famille et leurs collaborateurs perpétuent son travail avec acharnement.

PAN AFRICAN – COMPANY S.A.R.L. Une histoire congolaise

L’entreprise a fait évoluer son savoir-faire en suivant l’évolution de la technologie et des avancées techniques, notamment dans les domaines de la construction, électricité et mécanique.

Partenaire privilégié des entreprises, le groupe a su imposer des standards de qualité très exigeants et y a acquis un savoir-faire unique, le résultat d’une connaissance approfondie des réalités du terrain et des exigences locales.

PANACO SARL est distributeur officiel en RDC des marques SCHNEIDER ELECTRIC, GROUPE ZEST WEG, SKF, FLUKE, EXIDE CHLORIDE (Batteries), GENERAL ELECTRIQUE, CELEPACK, NEELKANTH, ABERDARE, CATU, SULZER, HIMOINSA, etc…

Aujourd’hui, son activité s’articule autour des métiers techniques spécifiques : ÉLECTRIQUE, MÉCANIQUE, CONSTRUCTION. Son Bureau d’étude qui porte les projets de la planche à dessin jusqu’à l’ouvrage, de la réalisation au montage, du commissionnement et de la maintenance ainsi que l’entretien des équipements des postes MT et BT, et le tirage des lignes MT et BT.

PANACO est reconnaissante de la confiance que lui ont témoignée ses clients durant les six dernières années. ANVIL MINING, DCP, KCC KOV à KOLWEZI, BRALIMA à LUBUMBASHI, BRASSERIE SIMBA à LUBUMBASHI, REGIDESO à LUBUMBASHI, BOSS MINING, CF CONGO, COMIDE, MMG, GECAMINES, KICC KINSENDA, SZTC, BAT Kinshasa, sont autant de références qui attestent de la réputation du savoir-faire de PANACO en RDC.

Implantée en RDC depuis 1981, PANACO SARL s’est spécialisée dans les services et études de projets, à la résolution des problèmes énergétiques domestiques, semi-industriels et industriels liés aux équipements basse et moyenne tension.

“Le groupe Bolloré ne va pas quitter l’Afrique” affirme un cadre du géant français

Tension à la frontière RDC-Rwanda suite au décès d’un militaire congolais tué dans la zone neutre