Kigali accueillera le 73e Congrès de la Fédération internationale de football (Fifa) le 16 mars 2023, a annoncé la Fifa ce 24 juin 2022. « Les élections présidentielles […] seront organisées à l’occasion dudit Congrès », précise l’instance.
C’est donc à Kigali que va se jouer le sort de la Fédération internationale de football (Fifa) pour la période 2023-2027. Le Rwanda va en effet accueillir le 73e Congrès de l’instance le 16 mars 2023. Un Congrès électif qui déterminera l’identité du président de la Fifa pour quatre ans.
« Kigali a déjà accueilli une séance du Conseil de la FIFA en octobre 2018 », rappelle la Fifa dans un communiqué. Son patron actuel, Gianni Infantino, connaît bien la capitale rwandaise. Il s’y est rendu à plusieurs reprises. C’est notamment là-bas qu’il était allé à la rencontre des délégués africains, en marge du Championnat d’Afrique des nations (Chan 2016), pour les convaincre de l’élire contre l’avis de l’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou.
Depuis, Infantino entretient des relations régulières avec le président rwandais Paul Kagame.
Quatrième Congrès de la Fifa en Afrique
C’est donc tout sauf une surprise si le Rwanda abrite ce Congrès électif, quatre ans après celui de Paris. Kigali sera en tout cas la quatrième ville africaine après Marrakech (2005), Johannesburg (2010) et Port Louis (2013) à le faire. Addis-Abeba devait par ailleurs accueillir le 70e Congrès en mai 2020. Mais celui-ci avait été virtuel, à cause du Covid-19.
Source : RFI
M&B