Menu
in

Rébellion du M23 : tête-à-tête entre Felix Tshisekedi et Paul Kagame en Angola

Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, se rencontrent en tête-à-tête, mercredi à Luanda, dans un contexte tendu entre les deux pays, la RDC pointant du doigt le soutien du Rwanda aux rebelles du M23.

 

Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, se rencontrent en tête-à-tête, mercredi à Luanda, dans un contexte tendu entre les deux pays, la RDC pointant du doigt le soutien du Rwanda aux rebelles du M23.

D’après les informations des personnalités congolaises et angolaises, la médiation entre Kinshasa et Kigali sera menée par João Lourenço, homologue angolais de Tshisekedi et Kagame. Prévue ce mardi, elle a été «  reportée » au 6 juillet, ont confirmé les services de presse de la présidence angolaise à AFP.

« Ce qui se passe là-bas est une crise interne qui touche à la persécution du peuple congolais », a indiqué Paul Kagame, dans une interview avec l’Agence publique de radiodiffusion du Rwanda dimanche.

À propos du soutien annoncé pour les rebelles du M23, il affirmait que « la RDC a des problèmes auxquels elle doit faire face, tout comme nous avons les nôtres en tant que pays souverains. Ce qui est inacceptable, cependant, c’est de voir des groupes armés de la RDC nous attaquer et tuer notre peuple », tout en laissant la porte ouverte à une résolution « diplomatique » du conflit.

Contestation locale et félicitations de l’UE

À l’annonce de cette rencontre, dix des groupes de mouvements citoyens congolais se sont opposés à la démarche diplomatique entreprise par Luanda. « Nous sommes opposés à toute forme de dialogue avec le M23 et à tout autre engagement qui aliénerait notre souveraineté économique ou territoriale », précisent-ils dans un communiqué.

L’Union européenne a, quant à elle, « salué les efforts de l’Union africaine et du Président de la République d’Angola, Joao Lourenço, également Président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, pour favoriser un climat de dialogue et un règlement pacifique des différends entre les pays de la région. »

En mai et juin, les attaques du M23 ont causé la mort de plusieurs dizaines de civils. Plus de 170.000 personnes ont été déplacées, selon les sources de l’AFP. Les dirigeants la Communauté des pays d’Afrique de l’Est se sont accordés, en juin, sur la mise en place d’une force régionale pour tenter de mettre fin au conflit à l’Est de la RDC, sans l’intervention du Rwanda au sein de cette coalition.

M&B

Quitter la version mobile