in

Editorial de Mining and Business n°43

2022 a marqué le retour de deux rendez-vous incontournables de notre région dans le secteur des mines ; à Cape Town, Investing in African Mining Indaba en mai, puis en terre Katangaise au mois de juin, la DRC Mining Week, qui a désormais presque atteint le même statut que son ainée.

La reprise en présentiel de ces deux grands évènements de l’industrie minière sur le continent africain a donné à un acteur majeur du marché, l’opportunité de communiquer sur ses ambitions et ses résultats. Gros plan sur Glencore.

 Votre magazine qui a eu le privilège d’être le partenaire média officiel de ces deux conférences leur dédie ce numéro 43. Des interviews, des analyses et les pages de « Vu dans M&B » où certains d’entre nous auront la joie de se retrouver.

Ces nouvelles réjouissantes ne nous font pas oublier le reste de l’actualité en RDC. À l’Est par exemple, où l’on continue inlassablement à compter les morts, comme nous le rappelle, dans son bloc-notes, Christophe Rigaud.

 Le mois de juin a été aussi marqué par la visite du souverain Belge. La restitution symbolique de la dent du héros congolais Patrice Lumumba va-t-elle ouvrir une nouvelle page dans les relations entre le Congo et son ex-colonisateur ?

Le 30 juin, l’hommage national méritait bien une couverture exceptionnelle, pour se recueillir sur l’héritage politique du grand homme. Son neveu Jean-Jacques Lumumba s’exprime en contrepoint dans nos colonnes. Tandis que certains d’entre nous partiront en congé, nous continuerons en juillet et en août d’analyser les perspectives économiques, politiques et sociales de la RDC et du continent.

Rendez-vous en septembre et bonnes vacances.

Oliver Loury

Rébellion du M23 : tête-à-tête entre Felix Tshisekedi et Paul Kagame en Angola

Patrice Lumumba une dent et les excuses de la Belgique