in

Marie-Gabrielle Opese Directrice générale adjointe de STANDARD BANK

Avec un bilan total de plus 173 milliards de dollars américains, c’est vous dire notre puissance financière. Notre capacité financière ne se limite pas au capital que nous avons en RDC.

Marie-Gabrielle OPESE a passé sa carrière dans la banque. City Bank, Ecobank et enfin Standard Bank pour devenir Directrice générale adjointe. Lors de la DRC Mining Week 2022, son entreprise était LE sponsor majeur du rendez-vous des affaires en RDC. Elle a expliqué les raisons de cette stratégie à M&B Magazine.

Que recherche la Standard en étant le principal sponsor de la DRC Mining Week ?

La DRC Mining Week est la plateforme incontournable des miniers. Soutenir cette plateforme est très important parce que cela permet à tous ceux qui comptent dans le secteur, les opérateurs, les régulateurs et l’écosystème d’échanger librement et de rencontrer des partenaires afin de trouver de nouveaux projets à financer. Je pense donc qu’il est indispensable pour Standard Bank, de participer et sponsoriser la Mining Week.

 Quel est l’élément déterminant qui pousserait un opérateur à venir chez Standard ?

 Nous sommes une banque traditionnelle, avec les produits qu’offrent toutes les banques ; les opérations de change ou les transferts internationaux. Nous apportons, en plus, des solutions innovantes qui sont taillées sur mesure selon les besoins de nos clients.

 À Standard Bank, nous avons maintenant la possibilité de mettre en contact les demandeurs avec les fournisseurs. Standard Bank est à 100 % une filiale du groupe sud-africain portant le même nom, avec un bilan total de plus 173 milliards de dollars américains, c’est vous dire notre puissance financière. Notre capacité financière ne se limite pas au capital que nous avons en RDC. Nous sommes également en partenariat avec l’ICBC, la banque la plus importante au monde qui accompagne les investissements chinois en Afrique et partout sur la planète.

Nous bénéficions donc de cette expertise qui nous permet d’offrir en retour des solutions taillées sur mesure pour nos différents clients.

Qu’est-ce qui a changé ces deux dernières années chez Standard Bank ?

 Avec l’évolution technologique, nous avons facilité l’approche de nos clients vis-à-vis de la banque, c’est-à-dire que nous avons créé une plateforme pour ceux qui constituent la chaine de valeurs. Les opérateurs qui font partie de l’écosystème du secteur minier ont la possibilité de venir auprès de la Standard Bank pour recevoir le financement. Actuelle – ment, ils n’ont pas besoin de se déplacer pour obtenir un crédit. Notre plateforme leur offre plusieurs solutions.

M&B

Jean-Jacques Lumumba « sans justice, pas de liberté!»

Tarik Lefriyekh Directeur général de RAWSUR