Le redémarrage de deux rendez-vous incontournables pour le secteur des mines, Invest in Mining Indaba et DRC Mining Week ont marqué les mois de mai et juin 2022. La reprise, en présentiel, de ces deux grands événements de l’industrie minière sur le continent africain a permis à un acteur majeur du marché de communiquer sur ses résultats et ses ambitions. Gros Plan.
Cape Town
En mai, Cape Town, the mother city, a accueillis les nombreuses délégations des participants au forum «Invest in Mining Indaba 2022». Après plusieurs reports pour cause de pandémie, la grand-messe du secteur minier afri – cain a donc eu lieu du 9 au 12 mai.
Les principaux opérateurs économiques et officiels de la RDC ne pouvaient y échapper. Parmi les délégations se trouvaient les équipes de Glencore et de ses opérations congolaises Kamoto Copper Company et Mutanda Mining.
Du panel d’ouverture traitant de la question stratégique du rôle du cuivre, du cobalt, du lithium et autres terres rares dans la transition énergétique, ou de celui sur l’éthique et la gouvernance, en passant par « Women in mining», les équipes de Glencore ont contribué aux débats et discussions, apportant à l’assemblée un partage d’expériences et leur vision sur le futur.
Glencore est l’un des principaux producteurs de plus de 60 matières premières, issus de sources responsables, incontournables dans notre quotidien : Pétrole, Gaz, Aluminium, Cuivre, Zinc, Cobalt…
En RDC, Glencore est présent depuis 2008 à travers les entreprises Kamoto Copper Mining (KCC), dont 25% de parts sont détenus par la GÉCAMINES, et Mutanda Mining (MUMI) appartenant à 100% à Glencore, toutes les deux localisées dans la province du Lualaba.
Plus de 8 milliards de
dollars d’investissement
à ce jour, plus de
1,8 milliard de dollars
d’impôts et taxe versés au
Trésor public entre 2019
et 2021, 15000 employés
et contractants
dont 98% de nationaux,
près de 25 millions de
dollars de financements
sociaux durant les
5 dernières années.
Ces deux mines permettent à Glencore d’être l’un des plus grands producteurs de cuivre en Afrique et parmi les plus gros producteurs de cobalt au monde, ressources capitales pour la transition énergétique. Le géant minier s’est fait remarquer à Invest in Mining Indaba durant le petit déjeuner officiel du Congo, «DRC Breakfast», devenu presque une institution, dans la salle de bal du Westin hôtel de Capetown.
C’est devant le Premier ministre, Jean Michel Sama LUKONDE, la ministre des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi, de nombreux représentants du gouvernement de la RDC, et bien sûr de nombreux opérateurs miniers, que la Vice-Présidente de Glencore RDC, Marie-Chantal Kaninda, a présenté les activités de Glencore en RDC.
« Plus de 8 milliards de dollars d’investissement à ce jour, plus de 1,8 milliard de dollars d’impôts et taxes versés au Trésor public entre 2019 et 2021, 15 000 employés et contractants dont 98% de nationaux, près de 25 millions de dollars de financements sociaux durant les 5 dernières années.
Un engagement de plusieurs millions supplémentaires jusqu’en 2026, sera matérialisé par la signature du cahier de charge entre Mutanda Mining et les communautés autour de ses activités. Celui de KCC, en cours, devrait largement doubler l’enveloppe.»
À travers son programme de développement de l’entrepreneuriat local, Marie Chantal Kaninda, Vice-Présidente de Glencore, était fière de présenter les chiffres de 2021 : 400 millions de dollars d’achats via les entrepreneurs locaux, soit près de 40% de l’ensemble des approvisionnements de KCC en biens et services, Catering,transport ou forage.
Selon M&B, Glencore vise une large amélioration de cette tendance vers la sous-traitance nationale.
Écologie
Conformément à sa politique verte, Glencore planifie une réduction systématique des émissions totales nettes à hauteur de 15% d’ici 2026, de 50% d’ici 2 035 pour atteindre zéro émission en 2050. En outre, Glencore a présenté à l’assemblée l’une de ses plus belles réalisations en RDC, le projet FRIPT : Fiabilisation, Réhabilitation et Renforcement des Infrastructures « SNEL » de Production et de Transport associées.
Ce partenariat public-privé avec la SNEL vise à assurer une production minière avec une faible empreinte carbone dans les opérations de Glencore au Lualaba. Une partie de l’électricité sera attribuée au bénéfice de la population locale.
À travers le programme FRIPT, le groupe a participé au financement de la rénovation des turbines G27 et G28 d’INGA. Le cout de cet engagement s’élève à près de 450 millions de dollars. Glencore doit également investir dans le barrage de Nzilo et de la station de sous-conversion de Kolwezi. Les infrastructures routières et de transport essentiel pour la province ne sont pas oubliées.
En opérateur responsable et éthique, Glencore s’appuie sur son Code de conduite et sur ses six valeurs : Sécurité, Intégrité, Responsabilité, Ouverture d’esprit, Simplicité, et Esprit d’entreprise. C’est sur ces notes que Glencore a donc clôturé sa participation au forum Invest in Mining Indaba 2022.
DRC Mining Week à Lubumbashi
Changement de décor, trois semaines plus tard et 3000 km plus au Nord, un autre événement marquait sa rentrée en présentiel, la DRC Mining Week.
Taquins, certains participants congolais qui revenaient fraichement d’Indaba, déclaraient fièrement « Cette fois-ci, on joue à domicile ». Glencore, en signant le package Diamond de ce grand rendez-vous africain de l’industrie, soutient fièrement le dynamisme de l’industrie minière au Congo. Les chiffres de participations et la diversité des délégués sont là pour attester la réussite de l’événement :
- Près de 6 000 visiteurs
- Plus de 800 délégués et VIP
- Plus de 200 exposant et sponsors
- Plus de 25 sociétés minières dont Barrick Gold Kibali, Ivanhoé Mines-Kamoa Copper SA, Tenke Fungurume-CMOC, ERG Africa et bien sûr Gécamines Glencore était visible pendant tout l’événement notamment grâce au stand de KCC, où des sessions de travail, des rendez-vous d’affaires ont pu être organisés.
Les goodies de KCC, une pièce de monnaie en cuivre produite en RDC et gravée du symbole de la société fut un trophée particulièrement recherché par les visiteurs. Glencore a assuré la modération du panel « Women in Mining », marqué par la participation de la ministre des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi.
Première femme ministre des Mines en RDC, elle a partagé son parcours avec l’assemblée lors d’un moment plein d’émotions, militant pour plus d’inclusion dans les mines. « Inclusion et Formation, Information. Sans cela, il n’y aura pas d’amélioration de la condition de la femme dans le secteur des mines. À cela, nous devons ajouter les opportunités de sous-traitance autour de la mine. », a conclu Marie-Chantal Kaninda, modératrice du panel.
La session de clôture a présenté l’État des lieux pour les géants miniers de la RDC, le Président du Conseil d’Administration de KCC, Gustave Nzeng y a apporté sa contribution. S’il y a peu d’inquiétudes sur l’évolution de la croissance de la production des matières premières en RDC et sur son rôle dans la transition énergétique, il y a, en revanche, plus de préoccupation, sur la durabilité de celle-ci.
En effet, au Congo, les facteurs problématiques restent l’énergie, la transformation des ressources et enfin les investissements dans l’ESG, l’environnement, le social et la gouvernance.
La conformité
Évidemment, en raison de l’actualité, la participation du responsable conformité de Glencore Afrique au panel sur l’éthique et la conformité n’est pas passée inaperçue. Samy Doss a pu détailler le programme de conformité de Glencore appliqué dans le monde et dans chacune de ses entités en RDC.
La présentation de ce programme a permis de mettre en lumière les réformes de ces dernières années.
M&B