in

Marie Chantal Kaninda nommée PCA de KCC

 En travaillant dans le secteur minier, je me suis rendu compte que la femme peut avoir une place. Il faut lui permettre de pouvoir exister dans cet environnement.

Vice-présidente de Glencore RDC, Marie Chantal Kaninda a été nommée Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de Kamoto Copper Company (KCC). Elle devient la première femme à occuper ces fonctions.

Marie Chantal Kaninda est connue pour son implication dans les questions sur la répartition des richesses issues des mines en RDC discutées lors des grands forums, DRC Mining Week, Makutano ou Mining Indaba. En 2017, elle avait été élue au conseil mondial du diamant. À Glencore, elle a d’abord occupé le poste de Directrice executive RDC avant d’être promue vice-présidente RDC du géant minier. En mai, elle représentait Glencore RDC à Cape Town lors de l’Invest In Mining Indaba 2022.

Outre ses responsabilités avec Glencore, elle collabore avec la FEC et la Chambre des Mines, pour la promotion et l’insertion des femmes dans le secteur minier. « En travaillant dans le secteur minier, je me suis rendu compte que la femme peut avoir une place. Il faut lui permettre de pouvoir exister dans cet environnement. C’est pourquoi je pense qu’en dehors de la diversité, il faut nécessairement pouvoir ajouter l’inclusion pour permettre à la femme de s’adapter dans cet environnement minier » déclarait-elle en avril.

Kamoto Copper Company (KCC) est une entreprise minière située à Kolwezi. Elle produit du cuivre et est la plus grande productrice mondiale de cobalt. Son portefeuille d’actifs comprend deux mines à ciel ouvert (KOV et Mashamba Est), une mine souterraine (KTO), le concentrateur de Kamoto et la raffinerie de Luilu. L’entreprise est détenue conjointement par Glencore (75%), Gécamines (20%) et SIMCO (5%).

MB Magazine avait rencontré Marie-Chantal en 2019, lisez l’integralité de l’article en cliquant ICI 

Iragi Elisha

 

 

Glencore au cœur du Mining Indaba et du DRC Mining Week 2022

Chine : Dix morts après un effondrement sur un site minier