Le ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga, Éric Muta a démantelé, mercredi 20 juillet, 10 services illégaux de péage sur l’axe routier Lubumbashi-Kasumbalesa (Haut-Katanga).
Il exige que ces services justifient leur présence sur le lieu de péage tout en déplorant que ces derniers « tracassent et font volatiliser les recettes de la province ».
« Nous avons sorti toutes les barrières de la DEMIAP, 22e région militaire, l’Association soutien à Fatshi, environnement, Police de mines et autres. Nous les avons invités à nos bureaux pour nous donner d’amples détails sur les raisons de leur présence au poste de péage sans les documents du gouverneur de la province (Jacques Kyabula NDLR) », a relevé le ministre provincial l’intérieur du Haut-Katanga.
Seuls 4 services ayant l’aval du gouvernement provincial ont été maintenus. « La Direction génération de migration (DGM), l’Agence nationale de renseignements (ANR), la Direction générale des douanes et d’accises (DGDA), l’Office national de contrôle (OCC), la quarantaine et le service Antifraude sont les services habilités à travailler au niveau du péage et pour le compte du gouvernement provincial », a expliqué M. Muta
Avec Radio Okapi
M&B