La Zambie compte exporter jusqu’à 20 000 tonnes de maïs en RDC et au Rwanda suite à la conclusion d’un accord avec les deux pays. L’annonce a été faite par James Chirwa, Directeur général de la Fédération des coopératives zambiennes (ZCF) au Zambian business times le weekend dernier.
James Chirwa a confirmé que la Zambie a conclu plusieurs accords pour exporter du maïs vers le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC). Selon le ZBT, « il ne restait plus qu’aux deux pays d’accepter le prix demandé par la fédération et de traiter le paiement, puis les exportations de maïs pourraient commencer. »
Ces exportations vont se situer entre 15 000 et 20 000 tonnes, selon ses estimations. Ce stock représente environ 67 % de la demande totale formulée par les deux pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) qui s’élève à 30 000 tonnes.
La Zambie est le deuxième plus grand producteur de maïs en Afrique australe derrière l’Afrique du Sud. Au cours de la campagne agricole 2021/2022, la récolte de maïs dans ce pays d’Afrique australe s’est chiffrée à 3,6 millions de tonnes, en hausse de 200 000 tonnes, comparées aux 3,4 millions de tonnes récoltées durant la campagne 2020/2021.
Sources : Zambia Business Times et Zoom-Eco
M&B