Menu
in

Dans le Nord-Kivu, 14 manifestants et trois agents de la Monusco tués à Butembo et à Goma

Un Casque bleu et deux membres de la police des Nations Unies ont été tués mardi 26 juillet à Butembo, dans le Nord-Kivu, lors des manifestations contre la Monusco

© Tiers

Un Casque bleu et deux membres de la police des Nations Unies ont été tués mardi 26 juillet à Butembo, dans le Nord-Kivu, lors des manifestations contre la Monusco selon un communiqué de la mission onusienne.

Un premier bilan du gouvernement établissait que vers la fin de la matinée du mardi 26 juillet, à Goma dans le Nord-Kivu, 5 personnes avaient été tuées lors des manifestations contre la Monusco. Le bilan s’est alourdi dans les deux camps, selon le Baromètre sécuritaire du Kivu qui note qu’au total, au moins 17 personnes ont été tuées, dont 14 manifestants et 127 autres personnes blessées.

La Monusco a indiqué qu’”un Casque bleu et deux membres de la police des Nations Unies ont été tués mardi à Butembo, dans le Nord-Kivu, au cours d’une attaque de la base de la Monusco dans cette ville. Un autre a été grièvement blessé. Des assaillants ont violemment arraché des armes à des éléments de la police nationale congolaise et tiré à bout portant sur nos forces de maintien de la paix.”

« La Mission rappelle à cet égard que les attaques contre son personnel, ses installations et opérations constituent des crimes de guerre susceptibles de procédures devant les juridictions internationales. »

Concernant les victimes parmi les manifestants, elle note que « plusieurs informations faisant état de victimes parmi les assaillants circulent. »

La Monusco « salue le professionnalisme et la maîtrise des soldats de la paix qui ont, à chacune de leurs interventions, évité des bains de sang. »

M&B

Quitter la version mobile