in

Kenya Commercial Bank rachète 85% des parts de la TMB

Kenya Commercial Bank Group Plc a conclu un accord définitif avec les actionnaires de la TMB pour acquérir 85% de la participation majoritaire de la Trust Merchant Bank.

Kenya Commercial Bank Group Plc a conclu un accord définitif avec les actionnaires de la TMB pour acquérir 85% de la participation majoritaire de la Trust Merchant Bank. KCB Group, une des grandes banques du Kenya, compte s’établir sur le marché congolais après l’Afrique de l’Est.

« La transaction devrait être finalisée d’ici la fin du troisième trimestre de l’année 2022, sous réserve de l’accord des actionnaires, des autorités de régulation et autres autorisations », précise KCB dans un communiqué de presse consulté par Mining and Business Magazine.

Le groupe kenyan va acquérir l’ensemble des parts, dont les 15% détenues par les actionnaires de TMB, dès 2024. La TMB détient l’équivalent de 1,5 milliard $ en actifs et plus de 110 agences et guichets à travers la RDC.

« Ceci fait partie de notre stratégie continue d’exploiter les opportunités de nouvelle croissance en investissant. (…) Cela nous donne une grande marge de manœuvre pour accélérer nos ambitions de croissance », a déclaré Andrew Wambari Kairo, le Président de KCB Group.

Robert Levy, le Président du Conseil d’Administration de la TMB, a indiqué que sa banque « devrait être en mesure d’augmenter nos parts de marché et les rendements pour les actionnaires, de mettre en commun nos synergies, en vue d’exploiter les opportunités d’affaires. »

KCB Group Plc pourvoit de services financiers en Afrique de l’Est, depuis sa création en 1986 au Kenya. Le groupe s’est déployé en Tanzanie, au Soudan du Sud, en Ouganda, au Rwanda, au Burundi et en Éthiopie. Le Groupe KCB est aussi propriétaire de la National Bank of Kenya, un établissement de crédit kenyan. Il possède un réseau d’agences dans la région avec 492 agences, 1 178 Distributeurs automatiques de Billets, et plus de 25 496 marchands et agents offrant des services bancaires en Afrique de l’Est.

M&B

Manifestations anti-Monusco : 36 morts et 170 blessés selon le bilan officiel du gouvernement

La RDC demande à l’ONU l’expulsion du porte-parole de la Monusco