Menu
in

Glencore voit son bénéfice exploser avec l’envolée des cours du pétrole et du charbon

Glencore, le géant suisse du négoce des matières premières, a vu son bénéfice net exploser au premier semestre avec l’envolée des cours du pétrole, du gaz et charbon et va reverser 4,5 milliards de à ses actionnaires.

Glencore, le géant suisse du négoce des matières premières, a vu son bénéfice net exploser au premier semestre avec l’envolée des cours du pétrole, du gaz et charbon et va reverser 4,5 milliards de à ses actionnaires. Pour la première moitié de l’année, son bénéfice net attribuable aux actionnaires a été multiplié par neuf, bondissant à près de 12,1 milliards de dollars, indique-t-il dans un communiqué jeudi.

L’explosion des cours lui a permis de fortement réduire sa dette, ramenée à 2,3 milliards de dollars, contre 6 milliards à la clôture des comptes annuels fin décembre. Avec les événements géopolitiques et macroéconomique qui ont entraîné une «dislocation extraordinaire du marché de l’énergie», Glencore a enregistré une performance «exceptionnelle», a déclaré son directeur général, le Sud-africain Gary Nagle, cité dans le communiqué.

Augmentation des sommes reversées aux actionnaires

Le groupe actif dans l’extraction mais aussi dans le courtage des matières premières va augmenter les sommes reversées à ses actionnaires, à la fois sous la forme de dividendes et de rachats d’actions. Il va procéder à une redistribution spéciale de 1,45 milliard au niveau du dividende et leur reverser 3 milliards sous la forme de rachat d’actions.

Pour la seconde moitié de l’année, le patron du groupe actif dans de nombreuses matières premières, comme le charbon et le cuivre, note que le resserrement des conditions financières et la détérioration de l’économie créent des incertitudes pour le secteur. «Néanmoins, avec peu d’options à court terme pour rééquilibrer les marchés mondiaux de l’énergie, les cours du charbon et du gaz naturel liquéfié semblent parés pour rester élevés, en particulier face au défi pour sécuriser de l’énergie de manière suffisante et fiable pour l’hiver à venir dans l’hémisphère Nord», a-t-il ajouté.

Par Le Figaro avec AFP

M&B

Quitter la version mobile