in

La mission de Youssoupha, nouvel ambassadeur du Parc national de Kahuzi-Biega

La star franco-congolaise Youssoupha a été nommée ambassadeur du parc national de Kahuzi-Biega.

La star franco-congolaise Youssoupha a été nommée ambassadeur du parc national de Kahuzi-Biega. Sa nomination est intervenue fin juillet lors de sa participation à la première édition du Festival du rap et du slam pour la paix (FESTIRAS) à Bukavu en République démocratique du Congo.

Le 23 juillet dernier, Youssoupha et Stamina, star de la musique tanzanienne, visitaient le Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB), situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Sur place, les deux artistes ont été nommés ambassadeurs de la réserve naturelle, patrimoine mondial de l’UNESCO par le directeur du parc. Youssoupha et Stamina ont également visité une famille de gorilles dans le parc de Kahuzi-Biega.

Les deux  stars ont la mission de plaider pour le parc à travers le monde. « Comme ambassadeurs, ils ont la mission de parler et de plaider pour le parc. Plusieurs personnes à travers le monde pensent que le parc de Kahuzi-Biega est un endroit insécurisé. Leur tâche, c’est de témoigner que le parc n’est pas un lieu d’insécurité, parce qu’ils y étaient présents », a déclaré  Hubert Mulongoy, chargé de communication du parc.

« Ils ont été nommés ambassadeurs du parc national de Kahuzi-Biega. Et à l’occasion, ils ont visité le parc qui est l’une des richesses de la province (…). Ils ont reçu la médaille de mérite écologique », a précisé M. Mulongoy.

Lors de son passage à Bukavu, Youssoupha avait expliqué : « Ma présence ici se traduit par “tous les Congolais comptent, même ceux où la situation est plus compliquée”. Je prie et je parle pour que la situation s’arrête de se dégrader et revienne à la normale, que chacun trouve sa paix des deux côtés des frontières. »

M&B

Guerre en Ukraine : les États-Unis menacent « des sanctions » aux pays africains qui feront des achats à la Russie, à l’exception des céréales et des engrais

Diplomatie : ce qu’il faut retenir de la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken