Le président zambien, Hakainde Hichilema a exprimé la volonté de voir son pays renforcer son exportation d’électricité à la RDC. La RDC est le plus grand marché d’exportation de la Zambie tout bien confondu, dont 5,63% de son électricité vendue à la RDC pour une valeur estimée à 53 millions de dollars en 2020.
« En plus d’exporter vers l’Afrique du Sud, la RDC et le Zimbabwe, nous voulons exporter encore plus d’électricité vers la RDC », a écrit sur Twitter M. Hichilema vendredi. Il compte également toucher les pays de l’EAC en profitant de « l’interconnexion Congo-Zambie » qui, pour lui, « devrait être mise en ligne afin que nous puissions également exporter vers l’Afrique de l’Est comme nous le faisons en Afrique australe qui est déjà connectée. »
Over above exporting to South Africa, DRC & Zimbabwe we want to export even more power to DRC. The Congo-Zambia interconnection should be brought online so that we can also export to East Africa like we are doing in Southern Africa that's already connected. #ChangeIsHere
— Hakainde Hichilema (@HHichilema) August 19, 2022
Lors de sa dernière visite à Kinshasa à l’occasion du 42e sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), jeudi, le président zambien a rappelé l’importance de la sécurité en RDC pour les pays voisins. « Nous devons appuyer la République démocratique du Congo pour la paix et la stabilité et cela nous permettra d’implémenter tous nos projets de l’énergie, de l’eau et de la croissance économique », a-t-il déclaré, dans les propos rapportés par ActualitésCD.
« Parfois, au sein de la SADC, nous essayons de reléguer au second plan l’agression de l’est de la RDC », a déploré Hakainde Hichilema, « sans la paix, la sécurité et la stabilité, toutes les projections que nous pourrons planifier n’aboutiront à rien ».
En 2020, les exportations de la Zambie vers le Congo se sont élevées à 971,48 millions de dollars américains en 2020, selon la base de données Comtrade des Nations Unies sur le commerce international, selon Tranding Economies.
À l’inverse, la RDC avait exporté 372 millions de dollars vers la Zambie. Le cuivre raffiné (290 millions de dollars), le minerai de cuivre (65,9 millions de dollars) et les oxydes et hydroxydes de cobalt (8,13 millions de dollars) étant les produits majeurs exportés. Au cours des 25 dernières années, les exportations de la RDC vers la Zambie ont augmenté à un taux annualisé de 20%, passant de 3,88 millions de dollars en 1995 à 372 millions de dollars en 2020, précise un rapport de l’Organisation mondiale de commerce.
M&B