Les opérateurs de télécommunication en RDC doivent payer près d’un milliard de dollars de redressement fiscal. Selon nos informations, le contentieux qui oppose Vodacom, Airtel, Africell et Orange au gouvernement, les quatre sociétés de téléphonie mobile contestent les accusations de la Direction générale des impôts.
Dimanche 14 août, sur « ordre d’un membre du gouvernement », la Direction générale de migration (DGM) avait empêché Bencheick Haidara, directeur général d’Orange de quitter le pays. Quelques jours plus tôt, le directeur financier d’Africell avait subi le même sort, selon les révélations d’un de ses proches au journaliste Stanis Bujakera.
« Interdiction de sortie du territoire »
Tous les directeurs généraux et les directeurs financiers de Vodacom, Orange, Airtel et Africell seraient « frappés d’une interdiction de sortie de territoire » depuis plusieurs semaines. En début d’année, le gouvernement, via le ministère des Finances, a informé aux quatre opérateurs qu’ils doivent régler « un redressement record avoisinant un peu plus d’un milliard de dollars – dont environ 380 millions de dollars pour Airtel. »
Les quatre entreprises ont été contraintes de verser 10% de la somme en principale – à l’exception, donc, des intérêts – pour surseoir au paiement.
À lui seul, Airtel a ainsi dû régler près de 16 millions de dollars au fisc congolais, a-t-on appris. Ces dernières semaines, des réunions de « réconciliation » entre les deux parties ont été tenues, sans grande réussite.
Au premier trimestre de 2022, un chiffre d’affaires de 471 millions de dollars a été atteint par les opérateurs de télécoms en RDC. 167,351 millions dollars pour Vodacom, 156,816 millions pour Airtel, 122,253 millions pour Orange et Africell a réalisé 24,859 millions de dollars.
Iragi Elisha
M&B