Menu
in

Deuxième édition de Congo Biennale

Elle s’est imposée comme un des événements culturels incontournables de la RDC en attirant à Kinshasa des artistes de grand renom du Congo, d’autres pays d’Afrique et du monde ainsi que les professionnels internationaux du secteur

La deuxième édition de Congo Biennale (la Biennale internationale d’art contemporain en République démocratique du Congo « Le Souffle des Ancêtres ») se déroulera du 16 septembre au 23 octobre 2022. Elle s’est imposée comme un des événements culturels incontournables de la RDC en attirant à Kinshasa des artistes de grand renom du Congo, d’autres pays d’Afrique et du monde ainsi que les professionnels internationaux du secteur.

Du 16 septembre au 23 octobre 2022, 38 jours seront dédiés à l’art contemporain, au Kin ArtStudio, dans des espaces publics, et d’autres lieux de la ville de Kinshasa. Plus de 40 artistes, designers, architectes, historiens de l’art, curateurs, critiques d’art et autres des 5 continents ont été invités à proposer un projet réalisé et présenté dans le cadre de cet évènement international dans la ville cosmopolite de Kinshasa.

Congo Biennale a confié à Armelle Dakouo et Fahamu Pecou, curateurs indépendants, le commissariat de cette deuxième édition, et le Colloque international (Journée scientifique et professionnelle) sous la direction de OCPA (Observatoire de la politique culturelle en Afrique) qui a son siège à Maputo et qui est dirigé par le Professeur MBUYAMBA Lupwishi.

Armelle Dakouo et Fahamu Pecou commissaires de Congo Biennale portent haut les ambitions de cet événement qui consacre les arts plastiques et audiovisuels dans la capitale du Congo. Ils expliquent : « Cette invitation célèbrera, par sa thématique, les liens entre l’Afrique, ses diasporas et ses afro-descendants, nos racines communes et la diversité des expressions culturelles et artistiques. C’est aussi une remarquable occasion de développer des échanges artistiques entre les Amériques, le Congo, et les pays du continent africain ».

Ils ajoutent : « Cette année, la Biennale veut engager les artistes, performers, designers, architectes et participants à travailler sur l’espace public, à repenser l’espace social, commun et partagé. En dialogue avec son histoire et sa réalité urbaine, les artistes et la population impliqués seront invités à se focaliser sur une partie de la ville de Kinshasa ».

M&B

Quitter la version mobile