in

Marie-Chantal Kaninda, la nouvelle PCA de Kamoto Copper Company

 Avec plus de 20 ans d’expertise dans l’industrie minière en Afrique, Marie-Chantal Kaninda est fondatrice de MCK & L Consulting Limited (MCK & L), une structure de conseil auprès des investisseurs en Afrique

Vice-présidente en charge de l’administration, de la communication et des affaires extérieures pour l’Afrique centrale de Glencore, MarieChantal Kaninda a été nommée Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de Kamoto Copper Company. Elle devient la première femme à occuper ces fonctions.

DRC Mining Week et Makutano, ou encore le Mining Indaba, Marie-Chantal Kaninda, est connue pour son implication lors des grands forums dans les questions sur la répartition des richesses minières en RDC. Entre 2017 et 2019, elle a dirigé la direction du conseil mondial de diamant (World Diamond Council), devenant la première africaine à occuper cette responsabilité. À Glencore, elle occupait le poste de Directrice exécutive RDC avant d’être promue vice-présidente régionale du géant minier. En mai, elle représentait Glencore RDC à Cape Town lors de l’Invest

Entre 2017 et 2019, elle a dirigé la direction du conseil mondial de diamant (World Diamond Council), devenant la première africaine à occuper cette responsabilité.

In Mining Indaba 2022.

En 2020, le Women In Mining (Angleterre), la classait parmi les 100 femmes les plus inspirantes du monde dans le secteur minier. 3 ans plus tôt, le magazine Forbes Afrique la nommait parmi les Top 10 des femmes les plus influentes sur le continent africain.

Une femme inspirante et influente

Avec plus de 20 ans d’expertise dans l’industrie minière en Afrique, Marie-Chantal Kaninda est fondatrice de MCK & L Consulting Limited (MCK & L), une structure de conseil auprès des investisseurs en Afrique, en stratégies et gestion des relations avec les gouvernements, entre autres.

Elle est diplômée en économie de l’université de Liège (Belgique) et est initiatrice du Pacte national de lutte contre la corruption en RDC, signé en 2019. Marie-Chantal Kaninda aspire « s’établir dans un environnement éthique, dynamique et stimulant où mon engagement auprès des parties prenantes internationales, mes expériences en communication et en affaires, mon sens aigu des affaires et mon jugement stratégique pourront être pleinement utilisés. » Kamoto Copper Company (KCC) est une entreprise minière située à Kolwezi.

Elle produit du cuivre et est la plus grande productrice mondiale de cobalt. Son portefeuille d’actifs comprend deux mines à ciel ouvert (KOV et Mashamba Est), une mine souterraine (KTO), le concentrateur de Kamoto et la raffinerie de Luilu.

L’entreprise est détenue conjointement par Glencore (75%), Gécamines (20%) et SIMCO (5%).

M&B

Ecobank : un premier semestre couronné de succès « grâce aux investissements »

Deuxième édition de Congo Biennale