La RDC compte rationner le kérosène à la suite d’une grave pénurie à Kinshasa qui affecte le programme de vols des avions en attendant une solution en septembre.
Lundi dernier, le vol de Bruxelles Airlines, qui devait transporter 300 passagers vers la Belgique, a été annulé.
Au départ, la compagnie aérienne a confirmé que l’annulation du vol était due à l’impossibilité d’obtenir suffisamment de carburant.
« Nous avions besoin de kérosène supplémentaire qui ne pouvait pas être livré comme demandé, nous avons donc été contraints d’annuler le vol de lundi dernier », avait déclaré Pierre-Yves Buysschaert, directeur général de Brussels Airlines en RDC. La compagnie a, dans une autre annonce, précisé que son programme normal de vols avait repris.
Dans la foulée, Congo Airways et d’autres compagnies ont annulé des vols nationaux par manque de carburant jet A1. En raison « d’une pénurie de kérosène A1 dans toute la République démocratique du Congo », la compagnie nationale congolaise a réduit la fréquence de ses vols et modifié des horaires de vol pour pallier la crise. Selon nos informations, c’est principalement Kinshasa qui est affecté mais cette nouvelle crise risque « d’achever » la compagnie nationale. Pour l’instant, seule CAA semble s’en sortir sans trop de problèmes.
« Plan d’urgence »
Mercredi 24 août, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a tenu une réunion pour établir un « plan d’urgence ». À l’issue de celle-ci, les autorités congolaises ont réaffirmé que la guerre en Ukraine, qui dure depuis six mois, a une incidence sur la pénurie de kérosène.
Un plan d’urgence comprenant un rationnement du carburant a été mis en place en attendant l’arrivée de nouveaux stocks en septembre. « Un comité de régulation, au niveau du ministère des Hydrocarbures, qui organise l’approvisionnement du pays en produits pétroliers a prévu un tanker qui est annoncé en début du mois de septembre en RDC avec du Jet A1, le carburant qu’on utilise pour les avions », a déclaré Jimmy Nzimoto, directeur des opérations chez SEP Congo, société de distribution de produits pétroliers.« Il n’y a pas de plan d’urgence pour le carburant que nous utilisons pour nos véhicules », a-t-il précisé.
M&B