in

Controverse autour des salaires perçus par les députés congolais

Dans un communiqué, publié mardi, Martin Fayulu, a assuré que «la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21.000 dollars par mois».

Dans un communiqué, publié mardi, Martin Fayulu, a assuré que «la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21.000 dollars par mois». Les concernés tentent de démentir depuis, sans apporter des preuves.

«Cela s’appelle de la corruption à grande échelle, gabegie et pillage des finances publiques de la part du pouvoir usurpateur (de Tshisekedi) en quête de légitimité interne», condamnait Martin Fayulu, appelant à «l’annulation immédiate» de cet «achat des consciences par le braquage des caisses de l’État». Son parti politique, l’ECiDé compte cinq députés à l’Assemblée nationale.

«Ces salaires astronomiques des députés sont scandaleux par rapport à ce que gagnent les médecins, les professeurs d’université ou les fonctionnaires», a dénoncé Trésor Kibangula de l’institut de recherche sur la gouvernance «Ebuteli», basé à l’université de New York. Les salaires des députés sont ventilés dans plusieurs rubriques, comme «les réserves parlementaires de 3000 à 3500 dollars versées à chaque député» sans base légale, a-t-il regretté.

“Manque de transparence”

Selon plusieurs sources à Kinshasa, par « manque de transparence », il n’est pas facile de vérifier les chiffres avancés par M. Fayulu. En 2022, les frais de fonctionnement de l’Assemblée nationale atteindront plus de 260 millions de dollars de dépenses, a affirmé Pascal Mulegwa sur TV5 Monde.

Un député, cité par une chaîne de Kinshasa, affirme qu’entre 2006 et 2011, les élus percevaient 9.000 $, dont 3.000 des invisibles et 10.000 $ entre 2011 et 2018. Pour Martin Fayulu, la hausse de salaire pour les députés a explosé en 2022 grâce à « l’embellie de recettes ».

« Martin Fayulu n’est pas la bonne source parce que nous savons comment il lui arrive de monter les enchères. J’aimerais tout d’abord préciser que je ne connais pas ces chiffres mais en même temps dire que je n’aime niveler vers le bas, il faut niveler vers le haut » a tenté de calmer Jean-Pierre Lihau, vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, assurant que Fayulu « joue avec la colère de gens. »

Un fonctionnaire congolais touche 155.000 francs congolais (52,5 dollars), un professeur d’université gagne en moyenne 2000 dollars et le salaire d’un médecin tourne autour de 1000 dollars. Le bureau de l’Assemblée a rejeté les affirmations de l’opposant.

«Aucun député national ne peut dire et prouver qu’il gagne 21.000 dollars, y compris les élus d’Ecidé», le parti de M. Fayulu, a réagi auprès de l’AFP le député Samuel Mbemba, directeur de cabinet du président de la chambre basse du Parlement congolais. «C’est un discours populiste tenu à dessein pour créer un conflit social entre les députés nationaux et le peuple que ces derniers représentent et aident», a-t-il ajouté, accusant l’opposant «de fantasmer» sur les salaires des députés.

MB

Angola : Joao Lourenço obtient un second mandat après les élections législatives

Trois rescapés après un crash d’un hélicoptère du PAM dans le parc national des Virunga